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Il ouvre le capital de son entreprise pour la booster

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Approché par un fonds d'investissement spécialisé dans les PME qui a injecté 800 000 euros dans son entreprise, Christian Odin a bénéficié d'un puissant levier pour développer son activité, notamment sur Internet.

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Recrutement d un e-manager, signature d'un contrat avec une agence de référencements Depuis plus de quatre mois, une certaine effervescence s'est emparée de Cresus, bijouterie-horlogerie lyonnaise qui sest spécialisée dans l'achat-vente d articles de luxe et d occasion, notamment via son site internet. L'explication? Depuis janvier, 800 000 euros ont été injectés dans le commerce de Christian Odin, grâce à l'arrivée du fonds d'investissement Alto Invest dans le capital de Cresus. De quoi lui ouvrir de nouvelles perspectives de développement.

Comment cette petite entreprise de huit personnes en est-elle arrivée là? En 2007, le commerçant est approché par le fonds spécialisé dans les PME, qui repère le potentiel de croissance de celui qui ne connaît pas de concurrent en France. Six mois après le premier contact, Alto Invest acquiert près de 19 % du capital de l'entreprise. Christian Odin garde ainsi le contrôle absolu de son entreprise et bénéficie d'un formidable levier pour développer son activité web. Dès 2000, le commerçant a en effet parié sur l'attractivité d'Internet, en mettant en place un site marchand* Une démarche alors novatrice. A l'époque, confronté à la morosité du secteur de l'horlogerie-bijouterie, le commerçant cherchait de nouvelles voies de développement.

80% des clients sont des hommes

«J'ai immédiatement pensé ce site comme une autre boutique», explique-t-il. Aujourd'hui, les résultats de Cresus.fr lui donnent raison: 30 % de son chiffre d'affaires est réalisé sur le Web. Surtout, sa courbe de croissance est l'équivalent du double de celle de la boutique. Le profil de ces clients? «Ce sont à 80% des hommes, très à l'aise avec l'outil informatique, sans cesse à la recherche de leur future montre.» Pour Christian Odin, la voie de développement de son activité est donc évidente. «Je veux faire de Cresus fr un site de référence dans l'achatvente aux particuliers, en doublant le chiffre des 3 500 à 4 000 visiteurs uniques par jour.» Pour y parvenir, le site doit augmenter sa visibilité. L'argent levé grâce au fonds d'investissement doit justement permettre d'améliorer le référencement en passant un contrat avec une agence spécialisée et en recrutant un manager en e-commerce, chargé de piloter le site.

Par ce biais, le commerçant, qui table sur un chiffre d'affaires de cinq millions d'euros en 2008, ambitionne son doublement d'ici à 2012. La moitié devrait être réalisée grâce au site marchand.

Christian Odin, dirigeant de Cresus, souhaite développer son activité en misant sur le Web.

Repères

> Raison sociale
SAS Cresus
> Activité
Horlogerie-bijouterie de luxe de seconde main
> Ville
Lyon
> Année de création 1993
> Dirigeant
Christian Odin, 54 ans
> Effectif
8 personnes
> CA 2007
3,6 MEuros

 
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NELLY LAMBERT

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