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Il incite ses clients à se rendre aux urnes

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Coup de pub. A l'origine, Vincent Brun, gérant d'une épicerie en Gironde, voulait lutter, à sa façon, contre l'abstention aux élections régionales. En accordant une réduction de 5 % aux votants. Une initiative qui a emporté l'adhésion des médias et des clients...

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Mars 2010. Les journalistes n'ont d'yeux que pour les candidats aux élections régionales... et pour le gérant de L'Epicerie Métisse, Vincent Brun. Le jeune girondin est de toutes les interviews, tant au niveau local que national. De Sud-Ouest au journal télévisé de M6, en passant par l'AFP, Libération, RTL, RMC, BFM et LCI, les médias se pressent pour obtenir une entrevue avec le dirigeant, qui ne boude pas son plaisir. Pourquoi cet engouement? Il n'est pourtant le représentant d'aucun parti politique. Mais il a des idées, notamment pour lutter contre l'abstention. Sa trouvaille: offrir une remise de 5 %, les deux lundis suivant les élections régionales, à tout client ayant accompli son devoir civique. Sur présentation de leur carte d'électeur tamponnée, les clients bénéficient ainsi d'une réduction valable sur toute la boutique. Si l'opération est un véritable succès pour le point de vente de Vincent Brun, tant en termes de notoriété que de génération de trafic, l'initiative n'a pas inversé la tendance: le taux d'abstention de sa commune est à l'image du reste de la France. Une déception pour le jeune homme, néanmoins gommée par les retombées pour sa boutique. Les lendemains des élections, L'Epicerie Métisse fait le plein: 15 % de clients en plus, tous brandissant leur carte dûment tamponnée. La boutique enregistre d'ailleurs une hausse de sa fréquentation pendant toute la période des élections avec, à la clé, 20 % de chiffre d'affaires supplémentaire. « Des résultats qui ont dépassé toutes mes espérances », s'étonne encore le commerçant.

En offrant 5 % de remise aux clients ayant voté aux élections régionales, Vincent Brun a suscité l'engouement de tous les médias.

En offrant 5 % de remise aux clients ayant voté aux élections régionales, Vincent Brun a suscité l'engouement de tous les médias.

Communiquer à moindre coût

L'idée de cette promotion lui vient grâce aux conversations de comptoir. « Le foot et la politique sont les sujets qui reviennent le plus souvent sur le tapis, affirme Vincent Brun. Mais paradoxalement, les gens ne se sentent pas suffisamment concernés pour se déplacer jusqu'au bureau de vote. J'ai voulu apporter ma pierre à l'édifice. » Il crée alors une affichette avec un slogan simple et efficace : «Voter vous rapporte 5 % ». Et la placarde dans sa boutique, 15 jours avant les élections. Des clients enthousiastes transmettent l'information au quotidien régional Sud-Ouest, avec un effet boule de neige aussi colossal qu'inattendu. « Ce coup de pub inespéré me conforte dans l'idée que pour attirer les projecteurs, je n'ai pas besoin d'un budget communication conséquent, mais juste de quelques idées originales », estime le jeune homme qui planche déjà sur sa prochaine promotion atypique.

Repères

> Raison sociale SARL Brunagion
> Nom commercial L'Epicerie Métisse
> Activité Epicerie, sandwicherie, café
> Ville Cenon (Gironde)
> Année de création 2007
> Dirigeant Vincent Brun, 31 ans
> Effectif 2 personnes
> CA 2009 100 000 Euros

 
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CARINE GUICHETEAU

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