Il crée des animations pour doper ses ventes
De la musique bavaroise, une centaine de kilos de choux et un couple déguisé en Alsaciens... Depuis trois ans, Patricia et Sylvain Gilles, charcutiers à Chaville (Hauts-de-Seine), organisent en octobre la fête de la choucroute. L'objectif? Animer leur boutique, faire découvrir leurs produits et doper leurs ventes. Le principe est simple. Les clients qui viennent acheter de la choucroute reçoivent un ticket de tombola avec, à la clef, des voyages et des lots fournis par leurs fournisseurs. «Nous ne sommes pas les seuls à mettre en place cet événement créé il y a une quinzaine d'années par la Confédération des charcutiers traiteurs», explique Sylvain Gilles.
Pour Sylvain Gilles, l'animation augmente de 15 à 20% les ventes du produit proposé.
Cette fête, qui draine une centaine de clients supplémentaires par rapport à un week-end normal, permet aux commerçants de multiplier par deux, voire par trois, leur chiffre d'affaires. «Par ailleurs, les marges sont particulièrement intéressantes sur ce genre de produit: nous achetons le chou cru 90 centimes d'euros le kilo et nous le revendons, une fois cuit, 7 à 8 euros le kilo.»
Pour créer une vraie dynamique commerciale, le couple essaie de mettre en place un événement mensuel. Par exemple, en février dernier, ils ont organisé un jeu- devinette sur le poids d'une tête de cochon en rillettes qui mettait en jeu un panier garni de saucissons faits «maison». «L'objectif est aussi défaire déguster et (re)découvrir des produits qui n'ont pas toujours bonne presse», ajoute Sylvain Gilles, qui assure que chaque animation augmente de 15 à 20 % les ventes du produit mis en avant, et ceci même après l'événement.
Repères
- RAISON SOCIALE
Au Vrai Gourmet
- ACTIVITE
Boucherie
- VILLE
Chaville (92)
- DATE DE CREATION
Octobre 2003
- DIRIGEANTS
Patricia et Sylvain Gilles, 38 ans
- EFFECTIF
3 personnes
- CA 2006
235 000 euros