Recherche
Magazine Commerce Mag
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Il communique pour atteindre ses objectifs

Publié par le

Pour développer son magasin, Sébastien Dumont, gérant d'une boutique de parquets, a misé sur la communication. Panneaux publicitaires et site web lui apportent la notoriété dont il a besoin.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'objectif de Dumont est Nature et Passion, sa société de vente et d'installation de parquets, devienne le plus gros magasin du secteur sur la Côte d'Azur. Grâce à ses actions de communication auprès du public, il a multiplié son chiffre d'affaires par dix depuis 2006. «Je devais prendre des risques pour arriver à mes fins, explique le commerçant. Et en plus de vouloir grossir, je souhaitais montrer aux clients qu'il est possible de faire de la qualité dans le parquet. » Sébastien Dumont lance donc une campagne de publicité en 2006, avec un budget de 25 000 euros (un quart de son chiffre d'affaires à l'époque). Radio, magazines télé, journaux et sites internet tous sont sollicités.

Bien cerner ses besoins

« Ce fut une erreur, avoue Sébastien Dumont. Comme nous n'avions pas assez de retour après trois mois, j'ai stoppé la campagne. » Il ne conserve que le site web et met en place un panneau publicitaire en 4x3. Aujourd'hui, il en a une dizaine qui lui coûtent chacun, en moyenne, 5 000 euros par an. « Cette solution simple fut le bon choix. Dès le lendemain de l'installation, quatre personnes attendaient à l'ouverture du magasin. »

Si le panneau ne pose pas de problème spécifique, le site a demandé un peu de réflexion. Le commerçant a su s'entourer de spécialistes, tel Linkeo, qui l'ont conseillé sur le référencement. En 2009, il enregistre près de 5 000 visites, soit deux fois plus qu'en 2008.

Sébastien Dumont ne s'est pas arrêté à la mise en place d'outils de communication. Il les fait vivre et souhaite leur dédier bientôt un salarié. Il contrôle tous les jours la validité de ses actions en interrogeant ses clients.

Sébastien Dumont a misé sur l'affichage et le Web pour sa communication

@ DR

Sébastien Dumont a misé sur l'affichage et le Web pour sa communication

Repères

> Raison sociale: Nature et Passion
> Activité: Vente et installation de parquets
> Ville: Cagnes-sur-Mer (AlpesMaritimes)
> Année de création: 1977
> Dirigeant: Sébastien Dumont
> Effectif: 5 personnes
> CA 2009/2010: 1 100 000 Euros

Conseils pour installer un panneau publicitaire

Installer un panneau publicitaire est un investissement (5000 Euros par an en moyenne). Il faut donc être certain de son besoin, s'interroger sur les objectifs de sa société et vérifier que la communication est le bon outil pour y parvenir. En dehors du budget, deux points restent à prendre en considération avant de se lancer. Votre société ne doit pas s'adresser à une clientèle trop ciblée, le panneau n'aurait alors pas d'effet, son but étant d'être vu par le plus grand nombre. Par ailleurs, s'il vous avez beaucoup de concurrents dans votre zone d'activité, il faut veiller à ce que votre panneau soit le plus accrocheur et le plus pertinent possible. Enfin, interrogez- vous sur ce que vous souhaitez inscrire ; des spécialistes peuvent vous aider. Restez cohérent dans votre discours, n'annoncez pas d'informations à moitié vraies, cela pourrait très vite se retourner contre vous.

 
Je m'abonne

Claire Poisson

NEWSLETTER | Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Retour haut de page