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Halte à la sinistrose!

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Crise financière, crise économique et maintenant crise de la dette de la zone euro.

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@ ARNAUD OLSZAK

Les entreprises sont dans la tourmente depuis 2008. Quatre ans qu'elles doivent faire face à une raréfaction du crédit bancaire, ainsi qu'à une baisse de la consommation des Français. Et 2012 semble partie sur la même voie. D'une part, le gouvernement va mettre en?oeuvre un plan de rigueur. D'autre part, les années d'élection présidentielle sont, par essence, synonymes d'attentisme pour les dirigeants d'entreprise, qui préfèrent jouer la carte de la prudence face à l'incertitude du scrutin. Pour autant, faut-il sombrer dans la sinistrose? Les périodes de crise sont aussi l'occasion de faire la différence avec ses concurrents. Car, bien souvent, c'est le talent de gestionnaire du chef d'entreprise qui permet à un commerce de survivre là où un autre va disparaître. C'est donc l'occasion de renégocier les prix avec ses fournisseurs, voire de réévaluer ses échéances auprès de son banquier. En outre, certains secteurs ne connaissent pas la crise, comme la franchise ou l'e- commerce. Et si 2012 était l'occasion de repenser votre stratégie de développement et votre communication pour mieux rebondir l'année prochaine? L'art de profiter du creux de la vague.

Julien van der Feer

REDACTEUR EN CHEF ADJOINT

 
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Julien van der Feer

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