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Fourgonnettes:un marché ralenti par la crise

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Véhicules utilitaires. Malgré le tassement des ventes depuis le début de la crise économique, le marché des fourgonnettes reste le plus concurrentiel et maintient même un certain dynamisme, retrouvé en 2008 après quelques années plus calmes.

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Le marché des véhicules utilitaires légers se tasse. Depuis les premiers signes de la crise économique, les ventes chutent. Durant le premier semestre 2009, cette baisse a atteint les 23% par rapport à la même période en 2008. Pour autant, ce segment reste le plus concurrentiel sur le marché des utilitaires. En témoigne le dynamisme des constructeurs marqué en 2008 par l'arrivée de nouveaux modèles et le renouvellement des gammes existantes. Les constructeurs français Citroën, Peugeot et Renault, qui assurent la majorité des ventes, ont fait évoluer leurs Berlingo, Partner et Kangoo tout en maintenant en catalogue leurs aînés. Nissan suit le mouvement en retirant son Kubistar, qui sera remplacé d'ici à la fin 2009 par le NV 200, à mi-chemin entre la fourgonnette et le compact. Ce dynamisme se caractérise également par une offre élargie. Les constructeurs, à l'instar des Français, proposent des véhicules plus spacieux avec des volumes de chargement allant jusqu'à 3,3 m3 et pouvant accueillir trois personnes en cabine. Le revers de la médaille? Les fourgonnettes deviennent plus encombrantes. Ces mêmes constructeurs mettent donc en circulation des véhicules de taille réduite, plus maniables, mais néanmoins capables d'accueillir jusqu'à 2,5 m3 de chargement pour répondre à la diversité des besoins. L'équipement de sécurité suit le mouvement du marché des véhicules particuliers et s'enrichit. Seule manque une offre écologique proposant une alternative aux motorisations existantes, encore gourmandes et émettrices de C02. Exception faite des quelques fourgonnettes roulant au gaz naturel, comme le Partner de Peugeot et le Doblo Cargo de Fiat.

Fiat Fiorino

Prix: à partir de 9 900 Euros HT
Consommation mixte: à partir de 4,5 I / 100 km
Charge utile: 610 kg
Volume utile: 2,5 m3
Dimensions Lx I x h: 3,86x1,71 x 1,72 m
L'AVIS DE LA REDACTION
Compact et maniable, le Fiat Fiorino revendique un atout de taille: son prix est le plus attractif du marché, en dessous des 10 000 euros. Si ses prestations utilitaires se situent dans la moyenne, ses équipements comme la porte latérale coulissante sont disponibles en option.

Citroën Némo

Prix: à partir de 10 300 Euros HT
Consommation mixte: à partir de 4,5 I / 100 km
Charge utile: 610 kg
Volume utile: 2,5 m3
Dimensions Lxl xh: 3,86x1,71x1,72 m
L'AVIS DE LA REDACTION
Elu VU 2009 lors du salon de Hanovre 2008, le Némo séduit par son allure, ses prestations et ses performances environnementales. Avec une consommation de 4,51100 km et un taux de CO2 qui débute à 116 g/km, il s'impose comme le plus propre du marché. Résultat: six mois après son lancement, il a conquis plus de 13 000 clients.

Peugeot Bipper

Prix: à partir de 11 750 Euros HT
Consommation mixte: à partir de 4,5 I / 100 km
Charge utile: 610 kg
Volume utile: 2,5 m3
Dimensions L x I x h: 3,86 x 1,71 x 1,72 m
L'AVIS DE LA REDACTION
Lancé début 2008, le nouveau Bipper rejoint la gamme des utilitaires Peugeot constituée de cinq modèles phares. Ses consommations en entrée de gamme en font l'un des plus propres du marché. Son avantage: le siège passager multifonction escamotable, qui multiplie les possibilités de chargement et accroît le volume utile. Le Bipper bénéficie, en outre, d'un équipement de série relativement riche (ABS, porte coulissante, etc.).

opel Combo Cargo

Prix: à partir de 12 300 Euros HT
Consommation mixte: à partir de 5,1 I / 100 km
Charge utile: 754 kg
Volume utile: 3,2 m3
Dimensions L x I x h: 4,32 x 1,68 x 1,80 m
L'AVIS DE LA REDACTION
La déclinaison utilitaire du ludospace d'Opel joue la carte de la simplicité. Le Combo Cargo assure des prestations dans la moyenne de son segment, mais bénéficie de motorisations plus musclées que la majorité de ses concurrents (2 moteurs turbo- Diesel 16 soupapes 1.3 CDTI 75 ch et 1.7 CDTI 100 ch), qui lui confèrent un agrément de conduite plus proche d'un petit véhicule citadin particulier.

Renault Kanqoo Express

Prix: à partir de 12 950 Euros HT (10700 Euros HT en version raccourcie)
Consommation mixte: à partir de 5,2 I / 100 km
Charge utile: 800 kg Volume utile: 3,6 m3
Dimensions L x I x h: 4,40 x 1,80 x 1,83 m
L'AVIS DE LA REDACTION Design modernisé, luminosité accrue grâce à un pare-brise avancé, espace de chargement élargi... Le nouveau Kangoo Express, apparu courant 2008, est une référence sur le marché. En plus de la version ordinaire avec ses 3 m3 de volume utile, il est disponible en version raccourcie, plus attractive financièrement.

Ford Transit Connect

Prix: à partir de 13470 Euros HT
Consommation mixte: à partir de 6,3 I / 100 km
Charge utile: 800 kg Volume utile: 3,67 m3
Dimensions L x I x h: 4,27 x1,79 x1,73 m
L'AVIS DE LA REDACTION Parmi les utilitaires légers de production étrangère, le Ford Transit Connect occupe une bonne place dans les entreprises. Sa modularité lui permet d'afficher un volume utile parmi les plus importants du marché avec 3,67 m3. Une caractéristique qui se paie néanmoins relativement cher, avec des tarifs dans la tranche haute du segment.

Volkswagen Caddy van

Prix: à partir de 13 500 Euros HT
Consommation mixte: à partir de 6,2 I / 100 km
Charge utile: 825 kg Volume utile: 3,2 m3
Dimensions L x I x h: 4,40 x 1,80 x 1,83 m
L'AVIS DE LA REDACTION Ce n'est pas le moins cher de sa catégorie, loin s'en faut, mais le petit fourgon allemand dispose d'un choix important de motorisations, parmi lesquelles le performant 1,9 TDi de 140 ch. Côté équipement de série, l'offre se situe dans la moyenne, tout comme les caractéristiques de chargement (3,2 m3 de volume utile).

 
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Romain Rivière

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