Recherche
Magazine Commerce Mag
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Favoriser l'emploi des seniors

Publié par La rédaction le

Je m'abonne
  • Imprimer

Si employer des salariés de plus de cinquante ans n'apparaît pas comme un problème pour plus de la moitié des chefs d'entreprise, ils sont à peu près autant à ne pas avoir pris en compte la pénibilité physique du travail dans l'évolution de carrière des seniors. C'est ce que révèle l'étude Ipsos pour l'Institut Manpower pour l'emploi, publiée fin mars.

Parmi les pistes jugées efficaces pour les maintenir en activité, l'exonération des cotisations chômage et patronales est plébiscitée à 82%. Mais le gouvernement n'a pas l'air de se diriger dans cette direction. Il envisagerait plutôt l'instauration de quotas de seniors, assortis de sanctions financières pour ceux qui ne les respecteraient pas. Une mesure calquée sur ce qui se fait pour les personnes handicapées depuis 1987, bien que le gouvernement s'en défende. A une différence près: le dispositif ne serait applicable que dans les entreprises de plus de cinquante salariés.

La «cagnotte», qui pourrait être ainsi collectée, permettrait d'alimenter un fonds pour les entreprises engageant des actions de formation pour les seniors ou une politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Rens.: www.ipsos.fr/CanalIpsos/articles/2498.asp

 
Je m'abonne

La rédaction

NEWSLETTER | Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Retour haut de page