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Facebook, Twitter, Viadeo: consolidez votre notoriété

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Stratégie web. Après s'être ouverts au grand public, les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Viadeo font leurs premiers pas dans les TPE. Leur rôle est de développer la marque de l'entreprise, de prospecter de nouveaux clients, de fidéliser ceux existants ou de recruter un salarié.

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Eréputation, média social, «hubs» ou groupes actifs. Si ces termes sont aujourd'hui connus du grand public, ils le sont moins des dirigeants de TPE. Selon un sondage réalisé par l'institut Sage en novembre 2009, deux tiers des entreprises estiment que ces outils sont l'avenir de la collaboration mais seules 20 % d'entre elles disposent d'une stratégie pour l'adopter. « Les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Viadeo sont encore peu répandus dans les TPE car les dirigeants, par manque de temps, ne sont pas nombreux à se pencher dessus et à les exploiter de façon maximale, explique Damien Valdan, codirigeant de Rivalis, spécialiste du conseil en gestion pour les TPE. Ils représentent pourtant un formidable levier de croissance s'ils sont utilisés correctement. »

Marie Labarelle, styliste parisienne et responsable de la boutique éponyme, a rapidement compris l'intérêt de ces outils. Elle s'est inscrite il y a un an et demi sur le site Facebook qui regroupe à ce jour plus de 15 millions d'utilisateurs dans l'Hexagone. « Cela me permet d'être plus souple avec mes clients. Je leur envoie des informations concernant les ventes privées ou le lancement de nouvelles collections. Je partage même, par le biais de vidéos ou de photos, ma source d'inspiration et me rends rapidement compte de ce qui leur plaît. » Autre avantage: la création d'une page est gratuite et ne prend que quelques minutes. La véritable force de ce réseau social est le partage, autrement dit la possibilité pour les internautes d'échanger et de se définir à travers les contenus. Selon Mickaël Bechler, dirigeant d'Actinium, agence spécialisée dans la promotion des TPE-PME, les commerçants doivent prendre en compte cette dimension affective en créant de l'interactivité par le biais d'événements ou de fan pages, à savoir la conception d'un profil permettant de réunir des amis et d'insérer des messages. Plutôt que de vanter sa marque, il est préférable de raconter des histoires ou de parler de ses rencontres. De plus, si les entreprises disposent d'un site web, ces réseaux sociaux sont un bon moyen d'augmenter leur référencement et peuvent être porteurs d'affaires pour la boutique en ligne. Associer Facebook à d'autres réseaux sociaux comme Twitter est recommandé. Apparu en février 2009, ce dernier permet d'enregistrer vos informations sous forme de «tweets», des messages de 140 caractères, mais également d'ajouter une photo ou une courte biographie de votre entreprise. « Si Facebook informe et fidélise sa clientèle, Twitter s'apparente à un outil de veille pour les professionnels et permet, à l'aide d'un formulaire avancé et de l'insertion de motsclés, de faire une recherche de fournisseurs ou de clients en temps réel », poursuit Damien Valdan.

Faire vivre son profil

Troisième outil: Viadeo. Ce site de mise en relation entre professionnels compte un peu plus de 2 millions de membres en France. Il permet aux entreprises de décrire succinctement leur profil (adresse, métier, équipe dirigeante, forum), mais aussi d'accroître leur visibilité vis-à-vis de futurs collaborateurs, de fournisseurs ou de clients. Il est un des rares outils à concilier le réel et le virtuel grâce à ses espaces «hubs business» permettant de regrouper des professionnels d'une même ville ou d'un même département lors de réunions. Afin d'optimiser à 100 % son potentiel, avec par exemple un affichage prioritaire de votre profil lors de recherches, il vous faudra souscrire un abonnement (à partir de 7 Euros par mois).

Les sites des réseaux sociaux ne sont cependant pas un outil miracle. Car après avoir déterminé quel type de présence développer et sur quelles pages, le professionnel se doit d'offrir une expérience différenciante à ses fans et alimenter régulièrement sa page. « Le dirigeant doit être discipliné et consacrer environ une demi-heure par jour à l'actualisation de son profil Plus il transmet d'informations, plus il est crédible. Dans le cas contraire, la société renverra une image peu favorable », souligne Mickaël Bechler. Enfin, la page du professionnel ne doit pas ressembler à une brochure commerciale et doit présenter une interface graphique simplifiée, intuitive et accessible à tous.

Damien Valdan Rivalis

« Si Facebook informe sa clientèle, Twitter s'apparente à un outil de veille qui permet de faire une recherche efficace en temps réel.»

 
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Mallory Lalanne

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