Et si vous informatisiez votre espace caisse ?
L'informatique est partout aujourd'hui, y compris dans votre espace caisse. Il ne s'agit plus d'un terminal de paiement par carte bleue ou de l'imprimante de tickets de caisse, mais bien d'un système complet de gestion. La technologie se met au service du commerce!
Je m'abonneAvoir plus de temps à consacrer à vos clients, sans vous soucier de l'encaissement ou de l'état de vos stocks. Un rêve inaccessible? Pas tout à fait. Il suffit simplement de vous séparer de votre vieille calculatrice ou de votre caisse enregistreuse obsolète, et de passer au tout informatisé. Pour un investissement compris entre 900 et 2 000 euros en moyenne (selon les modèles et les options), les terminaux de points de vente (TPV), intégrés ou assemblés, font gagner du temps à leurs utilisateurs. En effet, au quotidien, les douchettes et autres outils de scan vous évitent de taper les codes-barres à la main. Les logiciels de caisse vous simplifient aussi la vie, puisque vous n'avez plus qu'à toucher, sur un écran tactile, l'icône correspondant au produit vendu. Une utilisation guidée et ergonomique vantée par les fabricants et intégrateurs. Cependant, comme pour tout nouvel équipement, vous devrez apprendre à vous en servir. Pour faciliter cette phase d'adaptation, ne négligez pas les formations dispensées par votre distributeur. Mickael Cadet, responsable informatique et NTIC du groupe Ek France (groupement de commerce associé de Culinarion et Ambiance & Styles), estime que « tous les commerçants qui sont passés à la caisse informatisée ne peuvent plus s'en passer, car l'encaissement est plus rapide avec un écran tactile».
Autre avantage: vous avez une meilleure visibilité sur votre stock. En effet, vous savez en temps réel ce qui a été vendu, quel produit vous devez pousser et quel vendeur est le plus performant. Vous disposez donc d'un véritable outil de gestion en temps réel de votre magasin.
Par ailleurs, vous faites moins d'erreurs de saisies et les échanges sont simplifiés avec votre expert-comptable. Comme l'explique Sébastien Naranjo, gérant du parc de loisirs L'Ile de nos trésors à Limoges, « si je me suis équipé d'un ordinateur tactile traditionnel et de la solution Ciel Commerce de détail, c'était aussi dans le but de simplifier ma comptabilité. Mon comptable n'a désormais plus qu'à récupérer mes données informatiques ».
Philippe Broyer, boulanger
Témoignage
«L'informatisation de mon espace caisse me protège des erreurs»
Philippe Broyer, boulanger, est passé en décembre dernier d'une caisse enregistreuse traditionnelle à touches à un vrai terminal de point de vente. Il s'agit d'une caisse tactile, équipée d'un logiciel de caisse, ainsi que d'un système de gestion automatique des espèces. «Cela apporte une plus grande hygiène en magasin, car nos vendeurs ne touchent plus les pièces et les billets des clients», affirme-t-il. Parallèlement, le nouveau système est plus sécuritaire. Il possède un détecteur de fausse monnaie, permettant au boulanger d'être serein quant à l'argent circulant dans sa caisse. L'intégralité des recettes du magasin est aussi centralisée dans un coffre-fort scellé. Une garantie supplémentaire contre les attaques et les vols. Depuis cette acquisition, les vendeuses peuvent se consacrer entièrement au client en évitant toute erreur de caisse grâce à un rendu de monnaie exact et automatisé. Le matériel a été loué auprès du distributeur Safen au tarif de 500 euros TTC par mois, pour 48 mois de service. Un investissement initial vite rentabilisé. Mais aussi un gain de temps au quotidien. «Toutes les ventes sont enregistrées par le logiciel de gestion, sans aucune erreur de caisse. Cela me facilite la tâche lorsque je souhaite clôturer ma journée. Je peux également sortir mes statistiques de vente par rapport aux journées antérieures», se félicite Philippe Broyer. Le boulanger a ainsi plus de temps à consacrer à son vrai métier.
Repères
> Activité
Boulangerie-pâtisserie
> Ville
Lyon (Rhône)
> Dirigeant
Philippe Broyer, 41 ans
> Effectif:
4 salariés
> CA 2011:
NC
Misez sur la relation client
Ainsi, l'informatisation de votre point de vente assure une plus grande sécurité dans votre gestion quotidienne. Mais c'est également un véritable outil pour développer l'accueil du client. De fait, vous éditez plus rapidement les factures et tickets de caisse. Surtout, vous pouvez mettre en place un suivi personnalisé et créer un listing de vos meilleurs clients. «Je peux faire des relances pour les anniversaires de mes jeunes clients. Cela me permet de développer mon relationnel», souligne Sébastien Naranjo. C'est justement la grande différence entre une caisse enregistreuse et un terminal de point de vente. Vous avez la possibilité de travailler sur la fidélisation de votre clientèle en connaissant sur le bout des doigts les derniers achats de chacun. «Par exemple, quand un fournisseur arrête un service dans les arts de la table, le commerçant peut prévenir les clients concernés via un mailing», complète Mickael Cadet (Ek France). Vous pouvez aussi vous servir de ces informations pour conseiller vos acheteurs et les guider dans leurs choix.
Autant de leviers de développement pour votre commerce et ce n'est pas fini: de nouvelles solutions devraient apparaître dans les prochaines années. Ainsi, l'utilisation de la technologie
RFID dans les linéaires vous aidera à mieux gérer vos stocks, tout en apportant un complément d'information aux clients sur les produits de leur choix. Enfin, dernière nouveauté commercialisée récemment, un terminal de paiement qui permet de recueillir l'avis des clients, en direct, au moment où ils règlent leurs achats. L'avenir se conjugue définitivement avec les nouvelles technologies.