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Equipement du point de vente: les nouveautés

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Zoom sur les dernières tendances en matière d'équipement du point de vente. Retrouvez nos conseils pour moderniser et sécuriser votre magasin, tout en réalisant des économies d'énergie. Suivez le guide!

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@ FOTOLIA/SEBASTIEN CORUBLE

Réfléchissez votre lumière!

Eclairage. Pour l'éclairage général ou d'accentuation, il est dorénavant possible de concilier performance et économie d'énergie. A condition de l'utiliser au bon endroit.

La scène est courante: une cliente se dirige vers l'entrée d un magasin de prêt-à-porter pour distinguer la couleur d un vêtement à la lumière du jour. Une situation qui prouve l'insuffisance de l'éclairage. A l'heure des économies d'énergie, le moment semble tout indiqué pour repenser l'éclairage de votre point de vente. En effet, le nouveau matériel disponible vous permet de diminuer de 30% environ votre facture d'électricité. Plus chères à l'achat que les équipements traditionnels, les solutions peu gourmandes en énergie durent aussi plus longtemps (de deux à cinq fois selon les modèles). Le prix d'exploitation - qui comprend la consommation en énergie ainsi que le coût des luminaires et ampoules - donne l'avantage aux solutions économes en énergie sur le long terme. Mais pour autant il ne faut pas négliger la qualité de l'éclairage, qui passe notamment par l'intensité lumineuse. Les leds, ou diodes électro luminescentes, par exemple, dont la puissance est encore limitée, ne peuvent convenir à tous les usages.

«Elles sont adaptées à un éclairage de vitrine intimiste, comme celle d'une bijouterie, mais pas pour un éclairage d'ambiance», explique Gérard Fahrer, directeur commercial chez Velum international, fournisseur de solutions d'éclairage, spécialisé dans le commerce. En revanche, pour l'éclairage général de votre boutique, les spots, ampoules ou halogènes peuvent être remplacés par des solutions fluocompactes ou des tubes fluorescents. En ce qui concerne l'éclairage d'accentuation, c'est-à-dire destiné à mettre en lumière un ou plusieurs produits, choisissez les lampes à iodure métallique. Grâce à leur efficacité lumineuse et à leur puissance, elles apportent une solution satisfaisante.

Dernier avantage: les solutions économes en énergie produisent jusqu'à 50 % de chaleur en moins que les systèmes classiques. Conséquence? La température est moins élevée dans le point de vente, vous faites donc des économies en matière de climatisation.

Environnement

Ce que dit la loi
Depuis le 1er septembre, à la suite du Grenelle de l'Environnement, les lampes à incandescence supérieures à 100 W ont été interdites à la vente, tout comme les lampes de classes F et G et les lampes halogènes supérieures à 75 W et de classes D et E. Les lampes à incandescence seront progressivement bannies d'ici à 2016. Date à laquelle vous devrez n'avoir que du matériel basse consommation.

Sélection d'équipements dédiés à l'éclairage

Contrôle de l'éclairage, de Legrand

Cet équipement vous permet de piloter l'éclairage de votre commerce à partir d'une commande murale. Vous pouvez programmer vos paramètres d'éclairage (horaire, zone et intensité de la lumière).
Prix: 749 Euros HT
Rens.: www.legrand.fr

Lampe à iodure métallique 2750 K de Distrilampe

Destiné à un éclairage général ou de valorisation, ce produit existe en 70 et 150 W.
Prix: 37,80 Euros HT
Rens.: www.distrilampe.fr

Mini-lynx variable de Havells Sylvania

Cette ampoule, de la famille des fluocompacts, vous permet de varier l'intensité selon vos besoins, en économisant ainsi l'électricité. Sa durée de vie est de 16 000 heures environ.
Prix: 59,70 Euros HT
Rens.: www.havells-sylvania.com (site en anglais)

Projecteur Tiny de Velum

Adapté à un éclairage de valorisation, dirigé vers un ou plusieurs produits, le projecteur peut être utilisé avec des lampes de 20 ou 35 W.
Prix: 190 Euros HT, pose comprise
Rens.: www.velum.biz

 
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Céline KELLER

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