Recherche
Magazine Commerce Mag
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Embauchez vos vendeurs grâce à la POE

Publié par le

Vous êtes confronté au turnover de vos vendeurs et avez besoin de renfort dans les plus brefs délais? Optez pour la préparation opérationnelle à l'emploi (POE), qui vous permet de former un demandeur d'emploi avant de l'embaucher. Sans sortir un seul centime de votre poche.

Je m'abonne
  • Imprimer

Soulager les métiers dits «en tension» et aider les dirigeants à faire face au turnover de leurs équipes. Tel est l'objectif de la préparation opérationnelle à l'emploi (POE). Son principe? Permettre aux entreprises de former un demandeur d'emploi avant de l'embaucher. «La POE prend en compte les besoins de l'entreprise et le savoir-faire du candidat. Le demandeur d'emploi peut ainsi acquérir les compétences qui lui manquent pour satisfaire aux exigences du poste proposé par la structure », explique Françoise Quérité, chargée de mission à la direction de l'orientation et de la formation à Pôle emploi. Ce programme se caractérise par une immersion dans l'entreprise (les jours étant définis en fonction de vos besoins) et d'un stage en organisme de formation. « Cette solution est également adaptée pour les personnes plus éloignées de l'emploi. Dans ce cas, la POE peut être mise en oeuvre, par exemple, en amont d'un contrat de professionnalisation », précise Françoise Quérité. Le deuxième avantage? Ce dispositif est entièrement financé par Pôle emploi et l'OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé) de votre structure. En cas de non-embauche, l'aide est tout de même versée au dirigeant, même si le bénéficiaire a refusé le contrat ou abandonné la formation.

@ FOTOLIA / N-MEDIA-IMAGES

L'impact dans l'emploi au-delà de la formation

Quelle est la marche à suivre pour bénéficier de la POE? Vous devez déposer une offre d'emploi auprès de Pôle emploi, qui va ensuite présélectionner les candidats. Si vous jugez que la personne choisie peut développer les compétences nécessaires au poste, vous élaborez un plan de formation avec votre conseiller local de Pôle emploi. Lequel devra préciser les objectifs de la période d'apprentissage, son contenu, sa durée, ses modalités de financement et l'embauche qui en découle. Vous vous engagez ainsi à recruter le demandeur d'emploi dans le cadre d'un CDI, d'un CDD d'une durée supérieure ou égale à 12 mois, d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation à durée indéterminée ou d'au moins 12 mois. L'organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) dont vous relevez peut également être associé à l'élaboration du plan et au cofinancement. «La formation ne doit pas excéder 400 heures, mais elle peut aussi bien durer 40 heures que 70 heures. Ces modalités sont définies en fonction du diagnostic établi conjointement avec le demandeur d'emploi et l'entreprise », détaille Françoise Quérité. A l'issue de la formation (ou, au plus tard, six mois après la fin de la POE), un contrat de travail ou de professionnalisation est signé avec le bénéficiaire du dispositif. Un bilan est par ailleurs établi entre l'entreprise et la personne nouvellement embauchée. En cas de non-conclusion d'un contrat de travail, des modalités d'accompagnement adaptées seront mises en oeuvre avec Pôle emploi pour réorienter le bénéficiaire. Un dispositif sur mesure pour les entreprises.

Focus
Une nouveauté: la POE collective

Créée par la loi du 28 juillet 2011 , la préparation opérationnelle à l'emploi (POE) collective, tout comme la POE individuelle, vise la mise en place de parcours de formation pour permettre à des demandeurs d'emploi d'acquérir des compétences nécessaires à leur pleine intégration en entreprise. Son déclenchement ne dépend plus en revanche du dépôt d'une offre auprès de Pôle emploi, mais du recensement des besoins de recrutement exprimés par les entreprises d'une branche ou d'un bassin d'emploi. Les branches professionnelles et les OPCA recueillent les souhaits de leurs entreprises adhérentes et y répondent en mettant en place des actions de formation. L'organisme paritaire communique par la suite à Pôle emploi les informations nécessaires à l'orientation des demandeurs d'emploi.

 
Je m'abonne

Mallory Lalanne

NEWSLETTER | Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Retour haut de page