Elles créent un cocon pour femme enceinte
Stratégie de développement. Mamans en Seine est l'association d'une boutique de vêtements pour enfants et femmes enceintes et d'un centre d'échographie émotionnelle. Un concept original qui ne manque pas de séduire les futures mamans.
Je m'abonneChouchouter les futures mamans, tel est le credo de Stéphanie Leconte. Cette battante a imaginé de réunir dans le même local sa boutique, 9 mois en soie, et l'entreprise d'Aurore Bailleul, Echo Tendr's. La première est dédiée aux vêtements de maternité, la seconde propose des échographies de confort et des cours de massage pour bébé. A elles deux, elles ont créé Mamans en Seine, sorte de cocon où femmes enceintes et jeunes mamans sont dorlotées.
Situé à l'étage, le centre d'échographie émotionnelle, non médicale, permet aux femmes de découvrir les premiers mouvements de leur bébé, tandis que le rez-de-chaussée est entièrement consacré aux vêtements pour la future maman, accessoires pour bébé, cosmétique, livres... « Les hasards de la vie sont à l'origine de Mamans en Seine, raconte Stéphanie Leconte. C'est pour apprendre à masser ma fille que j'ai rencontré Aurore. Au fil de nos discussions, nous avons confronté nos points de vue sur l'offre proposée aux futures mamans. Nous sommes arrivées à la même conclusion: il manquait une boutique à Rouen. Je me suis donc lancée. » Son magasin se positionne entre le haut de gamme et les grandes enseignes implantées en zone commerciale. L'entrepreneuse ne s'est cependant pas jetée dans l'aventure sur la seule base de son ressenti de maman. Elle a d'abord sondé la clientèle potentielle pour évaluer son marché et valider la pérennité de son projet. « Grâce à une fonction gratuite de Google, j'ai créé un questionnaire en ligne que j'ai envoyé à tous mes contacts, soit plus de 300 personnes autour de Rouen. En parallèle, Aurore l'a diffusé auprès de ses clientes. » Les résultats de leur enquête confirment leur sentiment: il y a une véritable demande dans la région pour une boutique de proximité dédiée aux futures mamans.
Pour promouvoir leur projet, les deux femmes misent aussi sur une communication d'envergure. « Nous avons distribué des flyers dans les laboratoires, dans les services de protection maternelle et infantile, chez les pédiatres et les gynécologues. » Les articles fleurissent dans les magazines spécialisés et dans les journaux locaux. Une petite campagne de publicité devrait voir le jour dans les prochains mois.
Le bouche à oreille fonctionne bien. Le pari semble donc réussi pour cette jeune mère de famille. « Quand je vois le sourire des clientes qui passent ma porte, je sais que j'ai fait le bon choix. » Stéphanie Leconte a trouvé le petit coin de chaleur qui lui manquait durant sa grossesse et en fait aujourd'hui profiter ses clientes.
Repères
- Raison sociale
9 mois en soie
- Activité
Commerce de détail spécialisé
- Ville
Rouen (Seine-Maritime)
- Année de création
2010
- Dirigeante
Stéphanie Leconte, 33 ans
- Effectif
1 personne