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Elle se dote d'un logiciel de commandes sur mesure

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Pour faire face aux centaines de commandes quelle enregistre en périodes de fêtes, Catherine Deherripon, cogérante dune boulangerie à Tourcoing, a fait développer un logiciel sur mesure. Elle évite ainsi de nombreuses erreurs et économise son temps.

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Nom du client, numéro de commande, nombre et définition exacte du produit concernée Tout y est. Catherine Deherripon navigue aisément dans les différents onglets du logiciel, créé sur mesure pour la boulangerie quelle gère avec son époux à Tourcoing. Avant de se lancer, il y a cinq ans, la commerçante n'avait aucune prédisposition pour l'informatique. Mais elle savait que les nouvelles technologies pourraient améliorer son organisation. Elle s'inscrit alors à une formation gratuite avec son Centre de gestion. Mais, trop généraliste, celle-ci ne répond pas à ses besoins.

Un outil simple et efficace

Sans même avoir l'idée d'acquérir un logiciel spécifique à sa profession, Catherine Deherripon s'adresse alors à un étudiant en informatique qu'elle connaît: Yann Dessert. Celui-ci accepte de développer une interface correspondant exactement à ses besoins, et qu'il présentera en projet de fin d'études. La commerçante lui remet alors tous les fichiers et tableaux sur papier qu'elle utilise pour gérer les commandes.

Il suffit de quelques heures à l'informaticien pour comprendre les impératifs de la commerçante. «Je voulais un outil simple, que je maîtrise pleinement», explique-t-elle. Mission accomplie! L'application permet plusieurs actions: ajouter une commande, la modifier, la supprimer ou afficher l'ensemble. Près de 900 références sont enregistrées, en pâtisserie, traiteur et boulangerie.

Catherine Deherripon imprime ensuite un récapitulatif des produits à confectionner, à l'attention de son époux aux fourneaux. Elle a aussi la possibilité de modifier la commande d'un client en un clic. «Souvent, les ordres varient beaucoup, en fonction du nombre d'invités, mais aussi des desiderata des clients,» Auparavant, la boulangère traitait tout à la main et devait établir un récapitulatif pour chacun, en boutique et dans l'atelier. «J'y ai passé bien des nuits blanches!», se souvient-elle. Surtout pendant les périodes d'intense activité, comme Noël, l'Epiphanie ou la Fête des mères. Aujourd'hui, cela lui prend environ deux heures par jour pour saisir dans l'application l'ensemble des commandes prises sur un carnet en boutique. Autre avantage de cette méthode: avec l'automatisation, le risque d'erreur est moins important. Aujourd'hui, sans faire appel à Yves Dessert, Catherine Deherripon enregistre elle-même les nouvelles références de produits, au gré de l'imagination de son époux.

Depuis qu'elle utilise son logiciel de gestion, Catherine Deherripon passe moins de temps à récapituler les commandes.

Depuis qu'elle utilise son logiciel de gestion, Catherine Deherripon passe moins de temps à récapituler les commandes.

Repères

> Nom commercial Boulangerie Deherripon
> Activité Boulangerie- pâtisserie- traiteur
> Ville Tourcoing (Nord)
> Année de reprise 1991
> Dirigeants Catherine et Yves-Antoine Deherripon, 45 et 46 ans
> Effectif 5 personnes
> CA 2008 NC

 
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Céline KELLER

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