Elle engage son équipe dans une action militante
Franchisée de l'enseigne Shampoo, Geneviève Mazin a participé à une opération de sensibilisation de sa clientèle lors de la Journée mondiale de lutte contre le Sida.
Je m'abonneAvec leurs tee-shirts blancs et leurs bracelets rouges, les salariés du salon de coiffure du centre commercial d'Olivet, dans le Loiret, affichent haut leurs couleurs: ils participent, de même que les trois autres points de vente de Geneviève Mazin, à l'opération «Les salons Shampoo contre le Sida». Le temps dune journée, en décembre dernier, les clients ont été invités à délaisser leurs lectures légères contre une autre sur les dangers du virus et les moyens de s'en prémunir. Etonnant? Pas pour la commerçante. Contactée par le service animation du réseau Shampoo, Geneviève Mazin a tout de suite répondu présente.
Implication et motivation
Avec ses équipes, elle participe régulièrement aux événements organisés par la tête de réseau, qu'ils soient promotionnels, militants ou simplement conviviaux:
«Pour mes collaborateurs, qui ont en moyenne 25 ans, ce type de manifes- tation est un élément de motivation», assure-t-elle. Quant à la clientèle, âgée de 30 à 45 ans, elle a très bien accueilli l'initiative: «Tous nos clients se sont sentis concernés.» De plus, même si la mise en place de cette opération a demandé un investissement supplémentaire à l'équipe, le matériel - affiches, tee-shirts, DVD, bracelets, flyers - a été fourni par le franchiseur, en partenariat avec L'Oréal, fournisseur exclusif de l'enseigne.
Si le soutien à une cause aussi sérieuse que la lutte contre le Sida peut surprendre, il lui a pourtant semblé naturel: «Un salon de coiffure est, par définition, un endroit où les gens communiquent beaucoup. De plus, nous-mêmes, nous observons des règles d'hygiène strictes en désinfectant la totalité des outils devant les clients.» Surtout, Geneviève Mazin voit dans ces actions des effets positifs à plus d'un titre: «Cela nous a permis de dialoguer avec la clientèle, mais aussi entre nous. Et pour le public, c'est une manière de communiquer sur notre ouverture d'esprit». Lors d'une journée de forte affluence comme ce samedi de décembre, le salon accueille plus d'une centaine de clients. Le message touche donc une population importante, sans compter qu'un DVD d'information passe en boucle en vitrine, à destination des passants. Enfin, «nous sommes les seuls à y avoir participé», souligne la coiffeuse. Un élément appréciable, dans une galerie marchande où la concurrence est vive...
Geneviève Mazin participe souvent aux actions d'animation proposées par le réseau Shampoo.
Repères
- Raison sociale
SARL Groupe Mazin
- Activité
Coiffure
- Villes
Olivet et Saint-Jean-de-la-Ruelle (Loiret), Chateaudun (Eure-et-Loir) et Blois (Loir-et-Cher)
- Année de création
1996
- Dirigeante
Geneviève Mazin, 43 ans
- Effectif
25 personnes
- CA 2007
1 million d'euros