Elle conquiert une clientèle passionnée de modèles réduits
Dans la librairie d'Annouck Gentil, on trouve des magazines, des journaux, des livres, des cartes... Et, plus original, des voitures de collection. Pourtant, lorsqu'elle fait entrer les premières miniatures dans sa boutique de Nivolas-Vermelle, - situé à mi-chemin entre Lyon et Grenoble -, la commerçante est loin d'imaginer leur effet sur ses ventes: «Mon compagnon est un passionné de voitures de collection. Dix mois après l'ouverture de ma librairie, il a proposé que j'en vende. Les fournisseurs se sont montrés très coopératifs, car cette offre n'existait pas dans notre zone de chalandise», raconte la jeune femme.
Le test est efficace: une vingtaine de collectionneurs est rapidement fidélisée. Et en venant dénicher de nouveaux modèles, ils en profitent pour acheter le dernier numéro de La Vie de l'auto, un quotidien, voire un livre... Prenant conscience de l'effet des miniatures sur le trafic en magasin, Annouck Gentil décide de valoriser l'offre en vitrine. Et pendant un an, achète des espaces publicitaires dans Auto Modélisme et La Vie du jouet, des magazines spécialisés. Le bouche à oreille aidant, la librairie devient rapidement une référence pour les passionnés de la région qui n'hésitent pas à parcourir des kilomètres. Résultat: les ventes de voitures doublent en un an et le rayon livres progresse de 20%.
D'une initiative de passionné la vente de miniatures est devenue un argument commercial: «Ce rayon a nécessité un investissement en stocks de 1 000 euros, mais avec les miniatures je double ma marge. De plus, elles ne se démodent pas, nous n'avons donc pas à les déstocker!»
Pour Annouck Gentil, la vente de miniatures d'autos est un franc succès.
Repères
- RAISON SOCIALE
Presse-papeterie-librairie Gentil
- ACTIVITE
Librairie, presse
- VILLE
Nivolas-Vermelle (Isère)
- ANNEE DE CREATION
2004
- DIRIGEANTE
Annouck Gentil, 32 ans
- EFFECTIF
1 personne
- CA HT 2006
220000 euros