Elle cible sa clientèle d'abord sur Internet
E-commerce. A l'époque où le commerce ne se résume plus au seul point de vente physique, Valérie Olivier, gérante de l'épicerie fine Détours et Saveurs, a développé sa boutique en ligne dès la naissance de son affaire. Depuis, l'une nourrit l'autre.
Je m'abonne«Aujourd'hui, le site e-commerce ne génère que 15 % du chiffre d'affaires de l'entreprise, mais son influence est réelle en termes de trafic dans le point de vente. » Pour Valérie Olivier, la gérante de Détours et Saveurs qu'elle a créé à Nantes avec son mari Pascal, Internet est d'abord un formidable outil de communication. Le site « permet aux clients de découvrir les produits et de faire leur choix. Ils achètent ensuite en magasin ou en ligne », explique-telle. Car, en juillet 2005, à peine la boutique ouverte, un site e-commerce voit le jour. Internet lui paraît en effet le meilleur moyen de faire connaître ses produits régionaux au-delà de la zone de chalandise de sa boutique.
Après quatre ans d'existence, en 2009, sort une nouvelle version du site. « Nous avions besoin d'un site plus maniable, plus fluide pour mettre à jour le catalogue produits, dynamiser l'animation commerciale en mettant en ligne des offres promotionnelles », explique la gérante. Mission accomplie. C'est l'agence Intuiti qui recrée le portail, développe la charte graphique et modifie l'ergonomie pour 15 000 euros. Aujourd'hui, le catalogue en ligne propose environ 75 % de l'offre produits du magasin, sauf la partie cave, exclue du champ de la vente à distance.
Au quotidien, Madame gère le point de vente, Monsieur le site Internet. Il met à jour les fiches produits, publie les photographies, rédige les textes selon les exigences du référencement, etc. Ce travail de référencement naturel positionne bien le portail sur les moteurs de recherche, ce qui n'empêche pas le couple d'investir deux fois par an dans des campagnes de référencement payant via l'achat de mots-clés.
Dans l'arrière-boutique, le stock est géré en flux tendu. Valérie aide à la préparation des commandes: il faut réunir les produits, les emballer, peser le colis, l'affranchir ligne puis le déposer à La Poste. Le tout en « tenant » le magasin. Le point de vente va s'installer prochainement dans des locaux plus grands et mieux situés, à Copernic, le quartier des commerces de bouche du centre-ville. « Nous allons élargir la gamme et développer les produits frais », annonce la gérante qui développe son activité à un rythme maîtrisé.
@ ODILE BOYÉ-CARRÉ
Valérie Olivier gère le point de vente physique tandis que son mari met à jour le site Internet.