Recherche
Magazine Commerce Mag
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

E-commerce: n'hésitez plus, foncez!

Publié par le

Etre présent sur le Web est aujourd'hui incontournable pour un commerçant. Pas besoin pour autant de choisir des solutions compliquées à utiliser, coûteuses ou peu évolutives. Les éditeurs sont en effet de plus en plus nombreux à proposer des produits clés en main, faciles d'accès.

Je m'abonne
  • Imprimer

Vous cherchez des informations sur le Web avant d'acheter un produit? Et bien, il en va de même pour vos clients. « Sachez qu'en France, 80 % des ventes se font en magasin, contre 20 % en ligne », souligne Charles Loubes, directeur commercial Europe du Sud d'ePages, développeur de solutions clés en main. Reste que les prospects préparent leur achat sur le Web avant de venir en boutique. D'où l'importance d'avoir un site marchand qui présente tout ou partie de votre catalogue produit. « Contrairement à ce que les commerçants pensent, l'e-commerce n'est plus réservé à une élite, explique Charles Loubes. Il existe des solutions clés en main, simples et adaptées aux petits budgets. » Un constat confirmé par notre sélection de solutions, dont les tarifs oscillent entre 29,99 et 159 euros HT par mois.

@ FOTOLIA / ALBACHIARAA / PHOTLOOK

L'intérêt de telles solutions par rapport aux offres sur mesure des prestataires spécialisés, appelés web agencies? Elles sont moins chères, car vous ne vous octroyez pas les services d'un développeur. Seul bémol: votre site aura un design plus rigide, qui ne sera pas 100 % à votre image. Un choix à faire, donc.

« Toutefois, si vous optez pour une solution clés en main, ce n'est pas parce qu'elle ne coûte pas cher qu'il faut faire n'importe quoi, martèle Mathilde Borhmann, présidente fondatrice d'Ugal, éditeur de solutions d'e-commerce. Et ce n'est pas parce qu'elle est facile à utiliser que cela ne vous demande pas de travail!» Gardez à l'esprit que si votre site marchand permet de développer votre notoriété, il peut aussi la défaire. Car votre portail véhicule l'image de votre commerce sur la Toile. C'est pour cette raison que certains éditeurs de logiciels clés en main proposent désormais de vous guider lors de vos premiers pas sur le Web.

L'importance des détails

Ainsi, pour faire votre choix parmi les différentes offres du marché, vous devrez vérifier quelques points importants. L'éditeur de contenu doit notamment être facile à prendre en main, c'est-à-dire ne pas nécessiter la maîtrise d'un langage de programmation. Les moyens de paiement traditionnels doivent aussi être présents, ainsi que d'autres plus spécifiques au Web, comme PayPal. Regardez également quels sont les prestataires logistiques prévus pour la livraison de vos colis. Certains éditeurs travaillent avec des entreprises prédéfinies (Colissimo, Chronopost, UPS, Kiala...). Or, si vous souhaitez en choisir une autre, vous devrez la plupart du temps payer un surcoût non négligeable. Par ailleurs, afin de rassurer vos e-clients, contrôlez également que la solution permet d'apposer sur votre site des logos de confiance, comme VeriSign et Fia-Net. Sachez aussi que, selon la formule choisie, vous aurez accès à plus ou moins de données afin d'analyser le comportement des internautes sur votre site.

Dans un autre registre, vérifiez que le logiciel vous permet de bien gérer vos stocks. En effet, si vous créez aussi un compte sur une place de marché comme eBay ou Amazon, vous devrez impérativement opter pour une solution qui met à jour automatiquement vos stocks. Et ce, quel que soit le canal de vente utilisé (physique ou dématérialisé). Enfin, réfléchissez aux futurs développements de votre commerce: souhaitez-vous être visible sur les smartphones de vos clients et les faire venir dans votre magasin grâce à la géolocalisation? Ou bien disposer d'outils de traduction pour vous développer dans une zone de chalandise transfrontalière?

Liez votre boutique en ligne à votre point de vente

Au-delà de l'aspect technique, n'oubliez pas qu'un site marchand reste une boutique comme une autre. En clair, l'accueil des clients est primordial pour développer vos ventes, même sur la Toile. En France, le taux de transformation d'une visite sur un site e-commerce est très faible, de l'ordre de 2 % au deuxième trimestre 2011 selon le baromètre iCA / Fevad / Médiamétrie. « C'est donc sur ce point, avec votre expérience de la proximité, que vous avez une carte à jouer», affirme Michael Bechler, président de Webagoo, éditeur de solutions d'e-commerce. N'hésitez donc pas à adapter à votre boutique en ligne les codes de votre commerce en dur. En gardant cependant à l'esprit qu'un e-client n'a pas le même rapport au temps qu'un chaland lambda. Il est par nature plus zappeur. Accueil chaleureux, catalogue clair et bien rangé, informations, conseils et bonne connaissance de votre clientèle, telles sont les qualités indispensables à l'essor de votre site. Lorsqu'une personne entre dans votre boutique, vous n'hésitez pas à l'accueillir chaleureusement et à lui demander ce dont elle a besoin. Ce contact direct vous permet de voir à qui vous avez affaire. Vous êtes ainsi à même de lui proposer des produits en rapport avec ses besoins. N'hésitez donc pas à faire la même chose en ligne en utilisant toutes les fonctionnalités d'identification client et de tracking mises à votre disposition par les prestataires. « Cela vous permettra également de proposer un programme de fidélisation qui fonctionne à la fois en magasin et sur le Web », complète Michael Bechler. Proposez aussi des bons de réductions en magasin pour toute commande effectuée en ligne. De quoi créer du flux dans votre point de vente et fidéliser la clientèle qui accède à votre vitrine en ligne à toute heure du jour et de la nuit.

Quelques exemples de prestataires

1&1 e-Boutique Avancée vous permet d'éditer 10 000 produits regroupés dans 1 000 catégories. Vous pouvez être présent sur des comparateurs de prix tels Kelkoo.fr, Shopping.com, Shopzilla.fr... Grâce à un tableau de bord marketing, l'analyse de la rentabilité de vos campagnes sur ces sites devient un jeu d'enfant.
Prix: 29,99 Euros HT par mois.


La Box e-commerce de La Poste offre la possibilité de créer 2 000 fiches produits et de gérer facilement des newsletters. Vous pouvez ainsi mettre en oeuvre des campagnes promotionnelles efficaces. Plus de 100 modèles de site sont proposés et classés par secteur d'activité. De quoi trouver un design adapté à votre boutique.
Prix: 39,90 Euros HT par mois.


Avec la formule C d'Ugal, vous créez votre boutique en ligne simplement. Vous pouvez choisir parmi des dizaines de thèmes graphiques pour développer votre site autour de trois mises en pages dynamiques. Le catalogue offre la possibilité de mettre en ligne autant de produits et de photos que vous le souhaitez.
Prix: 49 Euros HT par mois.


La solution Silver d'Oxatis permet d'éditer 1 000 produits en ligne. Sans engagement, cette offre est évolutive. Cette solution offre un bon référencement sur les places de marché comme eBay ou Amazon, via le MarketPlace Manager. Enfin, elle dispose d'un module de création de boutique sur Facebook, sans frais supplémentaires.
Prix: 79 Euros HT par mois.

Quelques exemples de prestataires

La solution e-commerce de WiziShop vous offre tous les outils nécessaires pour configurer votre boutique. Vous gérez l'apparence de votre site et disposez d'un catalogue produits illimité. Vous pouvez aussi générer des newsletters grâce à un système comprenant 3 000 mails gratuits par mois.
Prix: de 1 à 3 % du CA généré par mois.


Avec la PrestaBox de PrestaShop, vous disposez d'une solution modulaire et personnalisable. Vous pouvez mettre en ligne un nombre de produits illimité et suivre les actions de vos clients grâce à un module de statistiques complet. Un programme de fidélisation par points est également proposé.
Prix: 2 % du CA généré par mois et 10 Euros HT de frais d'installation.


Grâce à l'offre PowerBoutique e-commerce, vous créez vous-même votre site, à l'aide du logiciel dédié. Vous pouvez aussi être accompagné par un chef de projet pendant le premier mois. Si vous souhaitez faire appel à un graphiste, le prestataire met ses équipes à votre disposition.
Prix: 100 Euros HT par mois, pour un abonnement d'un an.


Avec le pack e-commerce de Linkeo, vous choisissez le modèle de votre boutique en ligne dans un catalogue classé par secteurs d'activité. Les webmasters maison personnalisent le site avec vos éléments graphiques. Vous pouvez gérer vos newsletters et avoir accès aux statistiques de votre site. Une version mobile est intégrée au pack.
Prix: 159 Euros HT par mois.

 
Je m'abonne

Claire Poisson

NEWSLETTER | Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Retour haut de page