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Deux créateurs inventent le sur-mesure de masse

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Ouvertes en 2011, les boutiques Les Nouveaux Ateliers révolutionnent le sur -mesure dans la confection pour homme. Leur secret? Des tarifs attractifs grâce à une prise de mesure rapide réalisée à l'aide d'une cabine d'essayage 3D.

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Rendre le sur-mesure accessible à tous. C'est l'idée des boutiques Les Nouveaux Ateliers fondées en 2011 par Nicolas Wolfovski et François Chambaud. «Nous avons constaté que le costume pour homme se résumait en France aux grandes enseignes, ou alors directement aux grandes marques très onéreuses, le sur-mesure étant perçu comme élitiste, expliquent-ils. Avec notre concept, nous pensons donc répondre à un besoin le costume sur mesure en milieu de gamme. »

En entrant dans la boutique, le client est accueilli par un styliste qui l'interroge sur ses besoins et lui donne des conseils selon sa morphologie, son métier et ses envies. Il choisit ensuite le style (business, dandy, ceremony) et la gamme (de 290 à 890 euros). Ce tarif unique par gamme évite les surprises qui accompagnent traditionnellement les options. « Le client vient bien sûr s'amuser à personnaliser sa garde-robe, mais aussi pour le rapport qualité-prix », précise François Chambaud. Des tarifs bas permis par une prise de mesure facilitée par la cabine d'essayage 3D. Pas besoin de faire plusieurs essais comme chez un tailleur traditionnel. Ce sont les modélistes qui essaient le patron en 3D. D'où un gain de temps et d'argent pour l'entreprise et le client. Depuis l'ouverture des premières boutiques (rue Saint-Honoré et boulevard Haussmann à Paris), 6000 clients ont été séduits par le concept. Un tiers d'entre eux a déjà recommandé un costume. Et les deux jeunes créateurs ne comptent pas s'arrêter là. Ils pensent notamment à un développement en franchise à l'étranger (Brésil, Qatar, Etats-Unis...) et en province. De quoi passer rapidement du concept store parisien à la véritable marque.

@ PHOTOS: DR

Une impression d'espace

Les Nouveaux Ateliers ont cherché à donner une impression d'espace dans leurs boutiques d'une centaine de mètres carrés, loin de l'image du tailleur traditionnel dans son magasin étriqué. De larges baies vitrées donnent également une lumière naturelle et rompent l'isolement parfois présent dans ce genre de lieux.

Une boutique conçue autour de différents corners

Quand le client entre dans la boutique Les Nouveaux Ateliers, ce qui frappe en premier, c'est le choix des produits. Tissus des costumes, cotonnades, cols des chemises, boutonnage des vestes, formes des pantalons, poignets, couleur de la doublure ou encore cravates assorties sont autant d'éléments personnalisables sur le costume.

La 3D comme alliée

La cabine de mesures 3D retranscrit plus de 200 mesures du corps. Le client est invité à entrer dans la cabine en sous-vêtements. Les mesures prises sont enregistrées pour être réutilisées pour chaque nouvelle création (sauf en cas de variation de poids ou sur demande du client). La silhouette peut être visualisée sur ordinateur pour finaliser la commande en compagnie d'un styliste. Une équipe de modélistes réalise ensuite le patronage du vêtement, et vérifie son adéquation avec la commande en 3D. Il est envoyé par informatique à l'atelier de confection.

La force d'un site web

Véritable vitrine virtuelle de la marque, le site, lancé en novembre 201 est le relais à distance des deux concept stores parisiens. Il permet aux clients, déjà passés en boutique, de retrouver l'ensemble de leurs mensurations et les détails de leurs précédentes commandes. Le site permet de commander en ligne grâce à un module de personnalisation. Le client peut suivre sa commande jusqu'à réception du produit. Il dispose d'un dressing virtuel pour sauvegarder ses créations et peut visionner ses précédents achats pour suivre l'évolution de son style.

Repères

- Raison sociale: Les Nouveaux Ateliers
- Gérants: François Chambaud, 26 ans, et Nicolas Wolfovski, 24 ans
- Année de création: 2011
- Effectif: 15 personnes
- CA 2011: NC
- Nombre de boutiques: Deux à Paris
- Site web: www.lesnouveauxateliers.com

 
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Claire Poisson

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