Des rayonnages modulables et colorés
Baisse de budget oblige, les commerçants plébiscitent du mobilier simple et modulable. Avides néanmoins de concepts aboutis, ils sont de plus en plus nombreux à jouer sur les contrastes de couleurs et de matériaux. Zoom sur les dernières tendances.
Je m'abonneQuoi de neuf en rayons? La modularité! C'est du moins ce que soulignent les spécialistes du mobilier commercial et de l'agencement du point de vente. «Il y a eu ces dernières années une véritable évolution du matériel avec des structures souples et modulables permettant de s'adapter aux différentes activités et surfaces de vente, confirme Patrick Charasson, cogérant d'Agencement Shop. Le tout pour un bon rapport qualité-prix.» Car le prix reste un critère primordial... «Beaucoup de commerçants, lorsqu'ils démarrent leur activité, privilégient le prix par rapport à la qualité, regrette Ludovic Letellier, gérant de Coba, agenceur de point de vente et distributeur de la marque de gondole Itab Mertens. Or, un équipement et un agencement bien étudiés en amont contribuent à 80% à la réussite d'un commerce.» Nicolas Carrie, gérant de CVS Agencement, société spécialisée dans le mobilier pour magasins constate, pour sa part, que «pour concilier esthétique et petit prix, beau coup plébiscitent du mobilier épuré, préférant jouer sur les matériaux et les accessoires, ce qui explique le succès des panneaux rainurés». C'est en effet la grande tendance du moment: en aluminium, en bois ou en stratifié, ces panneaux dotés d'une série de rainures découpées parallèlement le long de la surface des panneaux permettent d'accueillir un éventail très large d'accessoires. «Il existe une gamme presque infinie d'équipements: tablettes, guidon ou barre de penderie, bacs, supports pour lunettes, porte-chaussures incliné...», détaille Andréa Gil, conseillère de vente du magasin Rétif d'Audincourt (Doubs), spécialisé dans l'équipement du point de vente. Du panneau en hêtre à celui en wengé, en passant par ceux prêts à peindre, vous n'avez que l'embarras du choix. D'autant que vous pouvez jouer sur les couleurs (le chocolat, le wengé mais aussi le gris métallisé remportent un franc succès) ainsi que sur les contrastes et le mélange des matériaux (bois, verre, métal, aluminium...).
Sélection de mobiliers d'agencement
Gradin 150 d'Agencement Shop
Avec des gorges de 15 cm de profondeur et 12 niveaux de rangement en hauteur, le gradin 150, lancé début 2009, favorise le mètre linéaire et permet au diffuseur de presse et aux libraires de mettre en avant davantage de marchandises.
Prix: 55 Euros HT
Rens.: www.agencement-shop.org
Panneau rainuré de CVS Agencement
Ce panneau rainuré, proposé en format standard (1 000x1 200) ou sur mesure, peut accueillir toutes sortes d'accessoires. Disponible en de nombreuses matières et couleurs.
Prix: à partir de 28 Euros HT (standard, 9 profils aluminium)
Rens.: www.cvs-agencement.com
Ellipsys de Sofadi
Conçu comme une cheville en polycarbonate, cet insert chromé se pose sans fixation ni blocage par l'arrière dans les panneaux standards. Il peut être posé sur un panneau de verre à l'aide d'un simple kit de fixation discret. Existe en plusieurs tailles et formats.
Prix: de 50 à 90 Euros HT
Rens.: www.sofadi.com
Soft Design Acier de Sofadi
Idéale pour le prêt-à-porter, cette gamme offre un large choix de crémaillères et de supports tablettes. Posés en applique ou quasi invisibles en support habillage, ces éléments offrent une totale liberté d'agencement. Existent en plusieurs finitions.
Prix: de 24 à 53 Euros HT
Rens.: www.sofadi.com