Recherche
Magazine Commerce Mag
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Des fleuristes, au service des plus grands

Publié par le

Initiative. Depuis plus de 15 ans, le couple Miss, propriétaire d'une boutique de fleurs dans le centre de Paris, se démène pour offrir des variétés à contre-courant des tendances. Leurs compositions agrémentent les salons des palaces et les salles des grands restaurants parisiens.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le jour n'est pas encore levé que Laurent Miss, cogérant d'une boutique de fleurs avec sa femme Véronique, arpente les allées du marché de Rungis. Une routine pour ce professionnel. Ce matin pourtant, le dirigeant semble anxieux et scrute tous les étalages, à la recherche d'une commande spéciale: des dahlias de couleur rouge, orange et violet. «Je suis là depuis 4 heures du matin. Il est très difficile de repartir avec des produits de qualité et généralement les lève-tôt sont les mieux servis », explique Laurent Miss, ancien commercial au sein de Coca-Cola. Finalement, ce sera un jour de chance. Les fleurs, tant désirées, sont bien là.

Depuis sa création en 1993, la boutique de fleurs Véronique Miss est au service des plus grands. Pour sublimer les décors des hôtels, les restaurants, les palaces parisiens ou encore les entreprises, la boutique fait le pari de l'excellence. Mais sa clientèle est composée également pour moitié de particuliers. Parfois, les commandes sont difficiles à satisfaire. « Comme un jour de décembre où un client nous a commandé un bouquet de muguet. Après quelques appels, nous avons trouvé notre bonheur auprès d'un petit producteur d'Ile-deFrance », se rappelle la fleuriste. Peu diserte sur les noms de ses fidèles clients, elle est en revanche intarissable sur son métier. Chaque bouquet est le fruit unique de l'expérience et de la personnalité de sa créatrice. «J'ai fait le tour du monde, mais je puise plus volontiers mon inspiration dans les couleurs offertes par les changements de saison.»

Le raffinement pour credo

Sa marque de fabrique? Elle travaille et assemble les végétaux par masse et variétés, le but étant de se différencier de la concurrence. « Nos bouquets ne sont pas un melting-pot de couleurs et de variétés de fleurs. Notre démarche s'inscrit dans le raffinement, l'harmonie et le naturel. Par exemple, nous sublimons nos compositions florales avec des bottes de menthe et des fleurs de carotte», explique Laurent Miss.

Le couple, qui porte une attention particulière à l'emballage, utilise un papier kraft recyclé. De même que la carte de visite n'est jamais agrafée, mais épinglée sur le papier. Autre détail qui a de l'importance: les conseils quotidiens qu'ils apportent à leurs jeunes recrues. Pour le couple Miss, il est indispensable de les accompagner quotidiennement. «Nous les sensibilisons à la scénographie et à la mise en scène des végétaux, aussi bien en vitrine que devant la boutique », insiste Laurent Miss. Le prix des fleurs augmentant de 10 % en moyenne par an, en fonction des saisons et du cours des prix, séduire les clients reste une priorité.

Véronique Miss chouchoute sa clientèle, composée de palaces, de restaurants et d'entreprises.

Véronique Miss chouchoute sa clientèle, composée de palaces, de restaurants et d'entreprises.

Repères

- Raison sociale
Véronique Miss
- Activité
Commerce de détail de fleurs
- Ville
Paris (XVe arr.)
- Année de création
1993
- Cogérants
Véronique Miss, 41 ans et Laurent Miss, 42 ans
- Effectif
5 personnes
- CA 2009
500 000 Euros

 
Je m'abonne

Mallory Lalanne

NEWSLETTER | Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Retour haut de page