Des clients de tous poils!
Insolite. Joëlle Muhlenthaler a ouvert, il y a un an, un salon mobile de toilettage canin. Avec son camion professionnel, elle sillonne les routes d'Alsace pour se rendre chez des particuliers prendre soin de leurs animaux de compagnie. Récit d'une reconversion réussie.
Je m'abonneElle possède deux chiens, des moutons, des canards... et même un cochon domestique. Ancienne ouvrière, fraîchement reconvertie en toiletteuse canine près de Colmar, Joëlle Muhlenthaler adore les animaux. C'est cet amour qui la pousse à ouvrir, il y a un an, son propre salon de toilettage, selon un concept innovant. La dirigeante a choisi en effet de ne pas s'installer dans un local fixe, mais d'acquérir un camion qui lui permet de proposer ses services à domicile. Elle offre ainsi au client la possibilité de faire des économies de temps et d'énergie, le tout sans frais puisqu'elle ne facture pas ses déplacements. Bénéfice supplémentaire, le service proposé qui est aussi complet qu'ailleurs, est plus attentif au bien-être des chiens. En effet, les animaux, au domicile du maître s'avèrent moins stressés. Revers de la médaille? Un espace de travail limité qui réduit le confort. Mais Joëlle Muhlenthaler s'est adaptée et compte aujourd'hui 300 clients répartis dans une soixantaine de villages autour de Colmar.
Un camion acheté aux enchères
Cette vocation d'entrepreneur, Joëlle la découvre sur le tard. Longtemps ouvrière spécialisée dans l'assemblage de cabines de douche en verre trempé, elle pense à se réorienter. Réticente à l'idée de «retourner à l'école», elle se lance pourtant, en novembre 2007, et obtient brillamment, huit mois plus tard, son certificat de toiletteur canin au CFA de Mulhouse. Cette formation inclut trois mois de stage chez un professionnel de la région. Ensuite, son mari lui souffle l'idée du salon mobile qu'il a découvert à Paris. C'est également lui qui achète le camion aux enchères et le rénove entièrement. Budget total: 32 200 euros (véhicule, équipement et formation) financés par diverses aides et des apports personnels.
Joëlle inaugure son matériel flambant neuf en octobre 2009. Pour se faire connaître, elle multiplie alors les initiatives: flyers et publicités dans le magazine municipal. Ses enfants lui créent un site internet et un compte sur le réseau social Facebook. Coût des opérations: 1 500 euros. Le bouche à oreille et les retombées médiatiques offertes par la presse quotidienne et la radio locale permettent à Joëlle de se forger une solide réputation. Mais elle ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Elle pense troquer son véhicule contre un autre plus grand et plus confortable...
Repères
> Raison sociale Alsace toilettage mobile
> Activité: Toilettage canin
> Ville: Labaroche (Haut-Rhin)
> Date de création Octobre 2009
> Dirigeante Joëlle Muhlenthaler, 46 ans
> Effectif: 1 personne
> CA 2009-2010: 12 000 Euros