Des boutiques qui ont du flair!
Les Français possèdent plus de 18 millions de chiens et de chats. Un phénomène qui n'échappe pas aux commerçants, lesquels n'hésitent plus à investir ce créneau en pleine croissance. Voici une sélection de boutiques qui ont su cerner les attentes de leurs clients.
Je m'abonne1 Moustaches Des toutous et minous très «in»
Rue des Archives, au coeur du Marais à Paris, Moustaches ouvre ses portes aux amis des bêtes. L'enseigne a une spécialité: les accessoires et vêtements pour animaux «trendy». Ce city store pour chiens et chats vise une clientèle aisée mais qui, surtout, considère son animal comme un membre de la famille. On y entre comme dans un magasin de vêtements traditionnel, attiré par sa large vitrine. La boutique s'articule autour des moments qui rythment la vie des animaux domestiques (toilette, repos, repas, promenade...) et propose aussi une librairie. Des animations sont également organisées, comme la venue d'un professionnel qui tire le portrait du maître et de son animal, ou l'intervention d'un éducateur canin. « Cinq autres adresses devraient ouvrir en Ile-de-France dans les cinq prochaines années, explique Gregory Hervein, cofondateur de la boutique. En cas de succès, nous envisageons d'ailleurs de nous développer en franchise. »
Repères
> Raison sociale
Moustaches
> Activité
Vente d'accessoires pour chiens et chats
> Ville
Paris (IVe arr.)
> Année de création
2010
> Dirigeants
Frédéric Wang, 58 ans et Gregory Hervein, 40 ans
> Effectif
5 personnes
2 Puppy de Paris Le luxe, une niche qui traverse la crise
Niches design, canapés en velours, écuelle dorée à l'or fi n: les créations de Puppy de Paris font fureur au Japon et aux États-Unis. Les produits, façonnés par une dizaine d'artisans parisiens, reflètent le raffinement et l'art de vivre à la française. « C'est particulièrement ce que recherchent mes clients internationaux, essentiellement des cadres et des industriels, explique Karin Fainas, gérante de Puppy de Paris. Je me suis rendu compte qu'ils veulent du sur-mesure et qu'ils n'hésitent pas à débourser 4 000 Euros pour offrir une niche à leur animal de compagnie. » Pour se faire connaître, la gérante a démarché des magazines internationaux et décroché une dizaine d'articles. « Cela a été un véritable défi car j'ai lancé mon entreprise en période de crise. Ces retombées presse m'ont apporté un réel coup de pouce. Je réalise aujourd'hui une quinzaine de créations par an et espère ouvrir prochainement un showroom au Japon», se réjouit Karin Fainas.
Repères
> Raison sociale
Puppy de Paris SARL
> Activité
Conception et commercialisation de produits pour animaux domestiques
> Ville
Paris (VIIIe arr.)
> Date de création
Septembre 2009
> Dirigeante
Karin Fainas, 40 ans
> Effectif
1 personne
3 Actuel Dogs Un hôtel labellisé quatre pattes
Piscines chauffées, salons de massage, menus à la carte... autant de prestations proposées dans le premier hôtel haut de gamme pour chiens. « Le confort des animaux domestiques est une priorité pour bon nombre de propriétaires, explique Devi Burun, gérante d'Actuel Dogs. Il fallait aussi rattraper le retard de la France par rapport aux États-Unis et au Canada. » Situé à Vincennes, cet établissement offre des cours d'éducation canine, des garderies pour de courts ou de longs séjours ainsi que des promenades dans les bois. « L'objectif est de proposer des services haut de gamme à des prix très raisonnables et donc de cibler toutes les catégories socioprofessionnelles», poursuit Devi Burun. Les personnes âgées ou encore les cadres débordés représentent une part importante de sa clientèle. Pour une promenade de deux heures avec prise en charge de l'animal au domicile du propriétaire, il faut compter 20 euros. Une nuitée en chambre standard revient quant à elle à 35 euros. Le must pour les clients? La présence d'une «doggy caméra», qui permet au maître de suivre les moindres faits et gestes de son compagnon.
Repères
> Raison sociale: Actuel dogs
> Activité: Prestation de services pour chiens
> Ville: Vincennes (Val-de-Marne)
> Date de création: Novembre 2010
> Dirigeants: Devi et Stan Burun
> Effectif: 2 personnes
4 Dog Harmony Elle relooke les toutous
Sandrine Corbier est une passionnée. Elle a fait de son salon de toilettage l'un des endroits les plus prisés de Deauville. Sa recette? Douceur avec ses «petits clients» et qualité du travail. «Aujourd'hui, les chiens sont bien plus que de simples animaux pour leurs maîtres. Il faut les bichonner, les rassurer. Pour que les clients soient satisfaits, il est indispensable de leur offrir un service excellent avec de belles prestations.» Outre les petits cadeaux pour Médor, comme les jolis colliers ou les petits pulls tendance en cachemire, Sandrine Corbier propose un vrai relooking en personnalisant ses coupes selon la texture du poil, la morphologie du chien mais aussi son tempérament. « Quelques millimètres de plus ou de moins sur les sourcils vous changent le caractère d'un chien. » Avec ses trois employées, elle a su s'adapter à sa clientèle en lui proposant tout un choix de services pour toutous et des forfaits coupe ou brossage adaptés à chaque besoin.
Repères
> Raison sociale: Dog Harmony
> Activité: Toilettage, vente d'accessoires
> Ville: Deauville (Calvados)
> Année de création: 2001
> Dirigeante: Sandrine Corbier, 38 ans
> Effectif: 4 personnes