Déclarer l'accident du travail d'un salarié
Même en ayant pris toutes les dispositions pour limiter les risques professionnels auxquels sont confrontées vos équipes, un accident reste possible. Dans le cas où l'un de vos salariés en serait victime, des démarches doivent être accomplies conformément aux procédures mises en place par la Sécurité sociale.
Je m'abonneAucune entreprise n'est à l'abri de l'accident du travail (AT) de l'un de ses salariés. Si les secteurs du commerce ne sont pas les plus gros pourvoyeurs d'AT en France, 54 552 accidents ont tout de même été déclarés par des commerçants en 2009. Dont 40 ayant entraîné le décès du salarié, selon les chiffres de la CNAMTS, publiés en août 2010.
Encore faut-il reconnaître cet accident. Il est défini par le code de la Sécurité sociale, articles L. 411-1 et L. 411-2, pour l'accident de trajet. «Quelle qu'en soit la cause, l'accident survenu par le fait ou à l'occasion du travail à toute personne salariée ou travaillant à quelque titre ou en quelque lieu que ce soit, pour un ou plusieurs employeurs ou chefs d'entreprise» est considéré comme accident du travail. «Est également considéré comme accident du travail [ ...] l'accident survenu à un travailleur [ ...] pendant le trajet d'aller et de retour, entre la résidence» du salarié et «le lieu du travail ou [ ...] le lieu où le travailleur prend habituellement ses repas, et dans la mesure où le parcours n'a pas été interrompu ou détourné pour un motif dicté par l'intérêt personnel et étranger aux nécessités essentielles de la vie courante ou indépendant de l'emploi.» Autre rappel: tout accident du travail doit être déclaré sous peine de sanctions. «Il n'y a pas de cotisations accident du travail individuelles pour les TPE», explique Jacqueline Perez, adjointe au secteur réparation de la Direction des risques professionnels à la Cnam travailleurs salariés. « Vous n'avez donc aucune excuse pour ne pas le déclarer », poursuit-elle.
Le salarié doit vous informer de l'accident du travail dont il a été victime dans un délai maximum de 24 heures. Il doit préciser le lieu de l'accident, les circonstances et l'identité des témoins éventuels. Vous devez alors lui remettre un imprimé d'accident du travail (formulaire S6201
Ce qu'il se passe ensuite...
La caisse d'assurance-maladie dispose alors de 30 jours, à compter de la date de réception de la déclaration, pour instruire le dossier et reconnaître ou rejeter le caractère professionnel de l'accident. Le délai peut passer à deux mois selon la complexité du dossier et nécessiter alors des investigations plus poussées (visite, témoignages, expertises...).
Par ailleurs, un accident du travail doit donner lieu à une analyse de ses causes. Sur le site de l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS), vous pouvez télécharger un rapport d'accident type, qui vous y aidera. La Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat, ancienne Cram) peut aussi étudier avec vous les mesures de prévention à mettre en place au sein de votre entreprise pour que l'AT ne se reproduise pas.
Zoom
Dématérialisez votre déclaration d'accident du travail
Depuis 2008, vous pouvez déclarer l'accident du travail d'un salarié en ligne sur www.net-entreprise.fr. Il vous suffit d'être inscrit à ce service gratuit. Mieux vaut anticiper cette démarche, car il faut sept jours à la caisse pour vérifier vos données. Ensuite, authentifiez-vous en page d'accueil et demandez l'accès au service DAT. Après avoir lu les informations légales et pratiques, vous accéderez à la phase de saisie de la déclaration. Remplissez les champs et validez. Votre DAT sera adressée aux services concernés.