Recherche
Magazine Commerce Mag
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

De l'e-commerce à la boutique physique

Publié par le

Sylvie Donné a d'abord ouvert sa boutique Zigouzis en ligne, avant de s'installer à Paris. Un choix assumé qui lui permet de créer du flux en magasin grâce au Web.

Je m'abonne
  • Imprimer

Zigouzis, c'est d'abord une petite boutique en ligne pleine de peps, aux couleurs acidulées. Depuis 2005, elle commercialise tout un tas d'objets amusants qui chatouillent l'imagination des petits et des grands: bijoux et accessoires de créateurs, jeux et jouets. Sylvie Donné aurait pu se contenter de tisser sa toile sur le Web. Mais elle a souhaité développer l'échange avec ses clients. « En boutique, vous lisez dans le regard des clients pourquoi un produit se vend ou ne se vend pas », explique la commerçante.

Il lui aura fallu deux ans pour parcourir le chemin atypique du Web vers le commerce de proximité. « Le temps de valider le concept en ligne, de l'asseoir financièrement et de dénicher une échoppe de 20 m² à Paris », précise-t-elle. Et sur cet univers de créations originales, la complémentarité des canaux de vente fonctionne bien. « La majeure partie de mes clients en magasin découvrent mes produits sur le Net », souligne la dirigeante. D'où l'importance d'optimiser son référencement sur les moteurs de recherche! Pour ce faire, Sylvie Donné met à jour régulièrement ses fiches produit en ligne. « Le choix des mots-clés est primordial, confie-t-elle. Il faut être inventif et se mettre dans la peau du client. » C'est en effet un premier pas pour optimiser son référencement naturel. Le second passe par la mise à jour de son blog, Boutique-createurs.com. Il présente en détail les articles qu'elle propose. Elle y dresse le portrait des créateurs et annonce les événements (vitrines à thèmes, expositions de créateurs) qu'elle organise.

Ne pas compter ses heures

Elle renforce ce travail par sa présence sur les réseaux sociaux et la publication de communiqués de presse ciblés. La commerçante consacre au moins deux heures par jour au référencement. Une stratégie payante au regard des visites quotidiennes: environ 4 000 sur le site et 2 500 sur le blog.

Slvie Donné dirige seule Zigouzis. Elle consacre ses matinées à la gestion des commandes en ligne (emballage, expédition, suivi) et ouvre l'après-midi le magasin en ville. Un zapping permanent pour la commerçante qui ne compte pas ses heures. « Rien n'est compliqué mais il faut accepter les longues journées. Et ne pas hésiter à se saisir du formidable outil qu'est Internet pour le commerce de proximité », estime-t-elle. L'énergie de la passion, assurément.

Créer du trafic sur son site pour inciter les clients à venir en magasin: telle est la recette de Sylvie Donné, fondatrice de Zigouzis.

Créer du trafic sur son site pour inciter les clients à venir en magasin: telle est la recette de Sylvie Donné, fondatrice de Zigouzis.

Repères

> Raison sociale
Zigouzis
> Activité
Commerce de détail spécialisé
> Ville
Paris (Xe arr.)
> Année de création
2005 (site) et 2007 (boutique)
> Dirigeante
Sylvie Donné, 48 ans
> Effectif
1 personne
> CA 2011
NC
> Sites web www.zigouzis.com
www.boutiquecreateurs.com

 
Je m'abonne

Claire Poisson

NEWSLETTER | Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Retour haut de page