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De fil en aiguille sur la Toile...

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Développement commercial. Valérie Ravel, mercière à Saint-Etienne, s'appuie sur une plateforme Internet dédiée aux commerçants pour gagner en visibilité. Bilan: son site vitrine accueille plus de 1 200 visites par mois et lui permet de dynamiser l'image de sa boutique physique.

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Oui croit encore qu une mercerie est un commerce à l'ancienne? Sûrement pas Valérie Ravel, la dynamique propriétaire de La Fabrique, boutique stéphanoise inaugurée en 2006. « Les loisirs créatifs à base de fil et d'aiguille ont le vent en poupe! Il n'y a rien de plus original que de porter ses propres créations, et nos clientes ont de cinq à soixante-quinze ans ». Pour toucher ce large public, Valérie Ravel s'est dotée tout naturellement d'une vitrine sur le Web, dès 2008, par le biais de la plateforme dédiée aux commerçants Achat- Ville (voir encadré). Avec un investissement modique (36 euros HT par mois), la mercière dispose d'un espace personnalisé sur Achat-Saint-Etienne (déclinaison locale de «Achat- Ville»), avec son adresse personnelle web: www.lafabrique-creative.com.

Plus de 1 200 visites mensuelles

Le site détaille son offre et les informations pratiques du magasin, par exemple son emplacement, les horaires d'ouverture, mais également le planning de toutes les animations. «J'organise une dizaine d'ateliers mensuels, sur des thèmes comme la broderie, les bijoux ou encore la couture. Je peux annoncer les dates et les heures, ainsi que les conditions tarifaires », explique la commerçante. Simple d'utilisation, le site peut être mis à jour à tout moment, notamment pour présenter de nouveaux produits. Pour Valérie Ravel, sa vitrine web a permis d'intensifier le trafic du magasin, puisque de nombreux clients ont d'abord surfé sur la Toile avant de venir lui rendre visite. Autre avantage: la zone de chalandise s'est élargie et La Fabrique rayonne désormais sur tout le bassin stéphanois, sur la plaine du Forez, jusqu'au Puy-en-Velay ou Roanne. Les 1 200 visites mensuelles qu'enregistre sa vitrine internet satisfont Valérie Ravel. Elle envisage, à terme, de passer à la vitesse supérieure et de rendre son site marchand.

Valérie Ravel, une commerçante heureuse.

Valérie Ravel, une commerçante heureuse.

La vitrine des vitrines

Le portail www.achat-ville.com permet aux commerces de proximité d'obtenir une plus grande visibilité grâce à Internet. A minima, en citant le point de vente sur l'une des 130 déclinaisons territoriales (comme Achat Loire, Achat- Provence ou Achat- Lyon). A maxima, en proposant la création d'un site vitrine clés en mains, pour un tarif variant de 180 à 360 euros HT par an. Créé par la Chambre de commerce de Grenoble, le portail recense 280 000 commerçants, aujourd'hui, dont 2 600 ont une vitrine, comme La Fabrique à Saint-Etienne.

Repères

> Raison sociale
La Fabrique
> Activité
Mercerie
> Ville
Saint-Etienne (Loire)
> Année de création
2006
> Dirigeant
Valérie Ravel, 40 ans
> Effectif
2 personnes
> CA 2009
NC
Site web
www.lafabriquecreative.com

 
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Olga Stancevic

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