Croissance prudente pour le commerce associé en 2012
Les réseaux du commerce associé affichent leur bonne santé. Ils sont, en effet, deux sur trois à anticiper de meilleurs résultats en 2011 qu'en 2010. C'est ce que révèle le premier baromètre de conjoncture réalisé par la Fédération des enseignes du commerce associé (FCA) et publié le 12 décembre dernier.
En outre, 74 % des réseaux prévoient une croissance de leur chiffre d'affaires pour 2011, et plus d'un réseau sur trois pense qu'elle sera supérieure à 5 %. Autre signe de la bonne santé des groupements: l'expansion continue des réseaux. Près de 80 % des sondés déclarent en effet plus ou autant d'ouvertures de points de vente dans leurs réseaux en 2011 que l'année précédente. 52 % des dirigeants estiment par ailleurs que 2012 sera une nouvelle année de croissance. Un taux cependant moins fort que pour 2011.
Une prudence des groupements qui s'explique par de nombreux facteurs, notamment les répercussions probables de la crise financière européenne sur la consommation et le financement des entreprises, l'élection présidentielle ou encore l'entrée en vigueur de la réforme sur les délais de paiement.
Enfin, quatre sondés sur cinq estiment que la situation économique et la conjoncture française pourraient se dégrader dans les 12 prochains mois.