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Confort et écologie, les credo des VU en 2012

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Le marché de l'utilitaire progresse chaque année en France. Les commerçants recherchent des véhicules utilitaires légers (VUL) toujours plus adaptés à leur métier. Et les fabricants proposent plus de solutions en phase avec leurs besoins réels.

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Depuis le 1er janvier, lorsque vous achetez un véhicule utilitaire, sa motorisation doit répondre à la nouvelle norme Euro 5 qui détermine le taux d'émission de gaz à effet de serre. Ainsi, le taux d'émission de monoxyde de carbone pour les véhicules diesel neufs doit être inférieur à 500 mg/km. Tous les constructeurs se sont alignés et proposent leurs gammes avec une nouvelle motorisation correspondant aux nouvelles normes.

Reste qu'en termes de nouveautés, 2012 ne devrait pas révolutionner le monde du véhicule utilitaire (VU). La récente élection de la Renault Kangoo ZE en tant que VU de l'année montre la plus grande préoccupation des constructeurs envers des alternatives moins gourmandes en énergie carbone. Outre la ZE de Renault, les gammes d'utilitaires «verdissent» avec l'apparition notamment de la technologie «Blue motion» de Volkswagen, du GNV de Fiat, ou encore la version green du Daily d'Iveco.

Toujours plus de confort d'utilisation

Cependant, ces modèles restent limités dans les gammes utilitaires. Les artisans préférant, avant tout, un plus grand confort d'utilisation dans leur journée de travail. Et ce, au meilleur prix possible. Ainsi, la climatisation est désormais quasiment généralisée. De quoi éviter les surchauffes en été. Parallèlement, le système de communication Bluetooth se développe. Il permet l'utilisation d'un kit de téléphonie mains libres sécurisé. La régulation de vitesse semble également séduire de plus en plus les artisans. Les équipements de série proposés par les constructeurs tendent, la plupart du temps, à sécuriser les trajets professionnels.

Autre point d'orgue: l'aménagement des véhicules utilitaires. D'ailleurs, sur le dernier salon Solutrans, qui s'est tenu à Lyon entre novembre et décembre 2011, la part belle a été consacrée aux solutions d'aménagement intérieur et extérieur, afin de répondre de faciliter le travail quotidien des artisans. Pour cela, les constructeurs multiplient les solutions en simplifiant le chargement et le déchargement, en les aidant à ranger leurs outils, matériaux et produits finis.

Au final, pour séduire les artisans, les véhicules utilitaires doivent s'adapter de plus en plus à leurs besoins. Les mêmes gammes se déclinent désormais en différentes catégories: bennes, plateaux, frigos, toit surélevé, charge utile augmentée... Et les constructeurs ont bien saisi cette tendance, puisqu'ils proposent, cette année encore, de nouvelles extensions de leurs gammes traditionnelles. De quoi trouver son bonheur.

Notre sélection de véhicules utilitaires pour 2012

@ AUTOMOBILESPEUGEOT

Peugeot Bipper Fourgon Tôlé 117 L1, avec porte latérale coulissante droite

Motorisation: 14L HDi 70ch BVM5
Emissions CO2: 119 g/km
Charge utile: 610 kg
Volume utile: 2,5/2,8 m3
Longueur utile: 1523/2491 mm
Hauteur utile: 1205 mm
Tarif: 12 449 Euros HT

@ C. CUGNY / RENAULT

Renault Kangoo express ZE (électrique)

Puissance maxi: 44 K W soit 60 ch
Emissions CO2: aucune
Charge utile: 650 kg
Volume utile: de 3 000 à 3 500 dm3
Longueur utile: 1 476 - 1 731 mm
Largeur utile: 1 141 mm
Hauteur utile: 1 130 mm
Tarif: à partir de 15 000 Euros HT

@ NISSAN

Nissan NV 200

Motorisations: 1,5 L dCi - 90 ch et 1,5 L dCi - 110 ch
Emissions CO2: à partir de 135 g/km
Charge utile: 793 kg
Volume utile: 4,2 m3
Longueur utile: 2 000 mm
Largeur utile: 1 500 mm
Hauteur: 1 360 mm
Tarif: à partir de 15 000 Euros HT

@ GM CORP.

Opel - Combo Cargo 1,3 CDTI 90 ch start/stop

Motorisation: 1,3 L CDTI
Emissions CO2: 126 à 129 g/km
Charge utile: 7 50 kg
Longueur utile: 1 820 - 3 050 mm
Largeur utile: 1 714 - 1 230 mm
Hauteur utile: 1 305 mm
Tarif: à partir de 15 880 Euros HT

@ FIAT PROFESSIONNEL.

Fiat Doblo cargo work up

Motorisation: 1,6 L Diesel MultiJet 105 ch
Emissions CO2: 150 g /km
Charge utile: jusqu'à 1 000 kg
Longueur utile: 2 300 mm
Largeur utile: 1 818 mm
Surface de chargement de la plateforme: 4 m3
Tarif: à partir de 19 595 Euros HT

@ TOYOTA

Toyota-Hiace - vitesses 4 x 4

Motorisation: 117 D - 4D
Emissions CO2: 224 g/km
Charge utile: 1135 kg
Volume utile: 448 m3
Longueur utile: 2 335 mm
Largeur utile: 1 650 mm
Hauteur utile: 1 420 mm
Tarif: 26 192,40 Euros HT

@ P. CURTET / DACIA

Dacia Logan Pick-up Ambiance dCi 90 Euro 5

Motorisation diesel: dCi 90 - 85 ch
Emissions CO2: 133 g/km
Charge utile: 800 kg
Volume de chargement: 2,5 m3
Longueur utile: 1 807 mm
Largeur utile: 1 024 mm
Tarif: 9 400 Euros HT

@ MITSUBISHI MOTORS FRANCE

Mitsubishi L200 - 2,5 DI-D Invite Moteur

Motorisation: 2,5 L DI-D - 136 ch
Emissions CO2: 215 g/km
Charge utile: 1 060 kg
Longueur utile: 2 200 mm
Largeur utile: 1 470 mm
Tarif: 27 400 Euros HT

@ VOLKSWAGEN

Volkswagen Crafter Van 35 L4H2, empattement moyen toit surélevé

Motorisations: 2.0 TDI CR 109 FAP, 2.0 TDI CR 136 FAP, 2.0 BiTDI CR 163 FAP
Emissions CO2: de 213 à 234 g/km
Charge utile: 1 443 kg
Volume utile: 11,5 m3
Longueur utile: 3 265 mm
Hauteur utile: 2 140 mm
Tarif: à partir de 31 800 Euros HT

@ ISUZU

Isuzu D max single 4 x 4 2,5 L

Motorisation: 2,5 L - 136 ch
Emissions CO2: 210 g/km
Longueur utile: 1 795 mm
Largeur utile: 1 460 mm
PTAC: 2 950 kg
Tarif: à partir 17 700 Euros HT

@ CITROEN COMMUNICATION

Citroën Jumper HDi VU

Motorisations HDi 110 FAP, HDi 130 FAP, HDi 150 FAP, HDi 180 FAP
Emissions CO2: à partir de 199 g/km
Charge utile: 2 205 kg
Volume utile: 17 m3
Longueur utile: 4 070 mm
Hauteur utile: 2170 mm
Tarif: à partir de 14 900 Euros HT

@ MERCEDES BENZ

Mercedes sprinter châssis cabine simple

Motorisations: CDI, essence et NGT
Emissions CO2: NC
Charge utile: 1 220 - 3 050 kg
PTAC: 3 000 - 3 500 kg
Empattement: 3 250 mm
Tarif: sur devis

 
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Claire Poisson

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