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Centres de lavage auto: le service fait la différence

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En dépit d'une conjoncture peu favorable, les Français continuent de prendre soin de leur voiture et se rendent régulièrement dans des centres de lavage. La situation économique a tout de même obligé les franchises du secteur à repenser leurs offres, avec plus de services.

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Malgré un pouvoir d'achat en berne, l'univers de l'automobile reste le troisième poste de dépenses des ménages (derrière l'amélioration du logement et l'épargne). C'est ce que pointe l'étude de l'Ifop publiée en octobre dernier, sur les habitudes de consommation des Français. Chez Eléphant Bleu, on ne connaît pas la crise. « 2011 fut plutôt une bonne année », souligne Patrick Mary, le directeur commercial. Pourtant, les temps ont changé. L'époque où les centres de lavage représentaient un placement financier, et où l'on pouvait se contenter de venir relever les machines à pièces, est révolue. Si, pour la plupart des franchisés de ce réseau, l'ouverture d'un espace représente souvent, au départ, une activité complémentaire, aujourd'hui il est nécessaire de fournir de nouveaux services et de s'occuper de sa clientèle. Eléphant Bleu, par exemple, met des outils à disposition pour laver ses gentes ou procéder à un nettoyage haute pression. « Nous constatons un écart de 40 % sur le chiffre d'affaires entre quelqu'un qui ne s'occupe pas de son centre et quelqu'un qui en prend soin », signale d'ailleurs Patrick Mary.

Des concepts innovants

D'autres enseignes ont mesuré l'importance du service et proposent des concepts novateurs. C'est le cas du réseau Ecolave. Son principe s'appuie sur un nettoyage sans eau... et c'est le franchisé qui se déplace au domicile du client. L'entrepreneur suit, au préalable, une formation d'une semaine au centre de l'enseigne, à Nantes, pour maîtriser le processus et apprendre à utiliser les produits. «Les clients, particuliers et professionnels, sont sensibles à la sauvegarde de l'environnement et cherchent un gain de temps », explique Jérémy Richard, fondateur et directeur général de l'enseigne Ecolave. Nulle installation spécifique n'est requise pour effectuer cette opération puisqu'il n'y a pas besoin d'eau et ce n'est pas salissant. Les franchisés Ecolave peuvent donc se déplacer n'importe où. Mais évidemment, ce type de service à un coût. Il faut compter en moyenne 60 euros pour un lavage. Cependant, l'offre d'Ecolave semble trouver son public et, aujourd'hui, le réseau compte 50 franchisés.

Avec la marque Ecolave, les franchisés n'ont besoin d'aucune installation spécifique, car ils se déplacent chez le client.

Avec la marque Ecolave, les franchisés n'ont besoin d'aucune installation spécifique, car ils se déplacent chez le client.

Devenir franchisé du secteur

- Profil recherché
Disposer d'un terrain, être dynamique et motivé par un commerce de proximité et de service.


- Investissement global de 155000 Euros à 305000 Euros.


- Redevance
131,90 euros HT mensuels par piste (haute pression) et 197,85 euros HT mensuels par piste (lavage automatique).


Source: Eléphant Bleu/ L'Observatoire de la franchise.

 
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Juliette Plouseau

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