Recherche
Magazine Commerce Mag
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Carbone 11?

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer

L'affichage environnemental sera obligatoire à partir du 1er janvier 2011. Du moins pour les produits de grande consommation et si l article 05 du Grenelle 2 est adopté en l'état... Il s'agit ainsi d'informer les consommateurs sur les conséquences environnementales de leurs actes d'achat. Comment? En leur permettant de tenir compte de l'empreinte carbone des produits, c'est-à-dire des rejets de C02 générés par leur cycle de vie. Quelques grandes enseignes se sont déjà positionnées sur le créneau, à l'image de Casino, pionnière française en la matière. Et chez les petits commerçants? Le boulanger devra-t-il indiquer le prix carbone de sa baguette? Le boucher de son pâté de campagne? La réponse est oui, a priori. Faut-il en avoir peur? Pas forcément. Bon nombre d'entre vous privilégient déjà les producteurs locaux et minimisent les emballages, réduisant de fait la facture carbone. D'autant que l'Ademe et l'Afnor planchent pour que cet affichage soit à la portée de tous: simplification de l'évaluation environnementale des marchandises, base de données générique de produits, etc. De nombreux points restent à affiner comme la période de validité de cet affichage. Mais, une chose est sûre: c'est un petit pas pour la consom'action, mais un grand pas pour les commerçants.

Carine Guicheteau, rédactrice en chef

 
Je m'abonne

Carine Guicheteau

NEWSLETTER | Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Retour haut de page