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Bien maîtriser Google AdWords

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Posséder un site internet, aujourd'hui, est un passage obligé. Encore fautqu'il soit vraiment visible et permette de conquérir de nouveaux clients! Pour cela, il existe un outil incontournable: Google AdWords.

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Créer son site web, c'est bien. Qu'il serve vraiment à quelque chose, c'est mieux. Car une fois votre portail en ligne, ne vous imaginez pas que les internautes vont se précipiter dessus spontanément. Le référencement auprès des moteurs de recherche est une étape cruciale pour être visible et identifiable parmi plusieurs milliards de pages web disponibles. Et il n'est pas si aisé de figurer en bonne place dans les pages de résultats fournies par Google, par exemple. Dès la conception de votre site, il faut avoir le réflexe «référencement» pour obtenir les meilleures conditions de visibilité possibles. Un site web qui, de façon native, respecte certaines règles (positionnement des informations-clés en haut des pages les plus importantes, pas de liens erronés, etc.) va répondre efficacement au critère de pertinence des moteurs de recherche. De fait, 80 % du travail de référencement, dit naturel, sera d'ores et déjà effectué.

Mais le référencement naturel demande du temps et un travail quotidien pour être efficace. Si vous n'en maîtrisez pas toutes les subtilités, recourir à Google AdWords permet de mieux figurer dans les pages de résultats de Google. C'est ce que l'on appelle le référencement payant. Sur le principe, c'est simple: vous contactez le service Google AdWords et vous portez acquéreur de mots-clés qui vous correspondent. Lorsque des internautes effectuent des recherches en tapant ces mots-clés, votre site apparaît dans la page de résultats. Reste à définir quels sont les mots-clés les plus pertinents en fonction de votre activité, de votre implantation, etc. Et, surtout reste à établir un budget!

@ FOTOLIA / TREENABEENA

Choisir les bons mots-clés

Pas besoin d'être un fin stratège du marketing pour savoir, d'instinct, quels seront les mots-clés susceptibles de doper votre visibilité sur Internet. Si vous êtes restaurateur, inutile de vous positionner sur le mot-clé «chaus sure»! En revanche, il peut s'avérer judicieux d'associer à votre activité des mots-clés correspondant à votre implantation géo graphique: ville, quartier... Lorsque vous recherchez un restaurant pour dîner le soir, près de votre lieu d'habitation par exemple, quels mots-clés saisiriez-vous? Livrez-vous à cet exercice et consultez les conseils fournis par Google pour définir le meilleur périmètre pour votre communication en ligne.

Le principe de tarification d'une campagne Google AdWords est le suivant. A chaque fois qu'un internaute effectue une recherche sur Google, AdWords lance une mise en concurrence des annonces afin de déterminer laquelle diffuser dans les résultats de recherche, et dans quel ordre. Certains motsclés très demandés font l'objet d'un système d'enchère et c'est l'annonceur le plus offrant qui apparaît en tête des résultats. Pour éviter les mauvaises surprises, vous avez la possibilité de définir un budget quotidien qui ne pourra pas être dépassé. Ainsi, vous êtes certain de ne pas avoir de factures allant au-delà du montant que vous vous étiez initialement fixé! Vous pouvez donc planifier une campagne à partir de 50 euros par mois, en considérant que le budget minimum sur Google AdWords est de 5 centimes d'euros par jour.

Lorsque vous faites vos premiers pas sur AdWords, vous ne maîtrisez pas toutes les subtilités de l'outil (sauf si vous êtes passé par le biais d'une agence de conseil, souvent très onéreuse!). Heureusement, pour vous aider à progresser, des rapports statistiques de vos campagnes sont générés lorsqu'elles s'achèvent. Vous pouvez alors mesurer la pertinence de vos choix et de vos annonces. En clair, vous estimez votre retour sur investissement (ROI) et effectuez les modifications nécessaires. Du sur-mesure à faible coût.

Astuce
Google Maps et AdWords: un cocktail détonant

Google Maps est un outil qui utilise un système de cartographie et de vue aérienne pour permettre aux internautes de trouver des plans et itinéraires. C'est également un atout pour les commerçants car, grâce à lui, les particuliers peuvent non seulement trouver vos coordonnées, mais aussi disposer d'un itinéraire pour vous rendre visite et même pour visualiser vos locaux! L'internaute peut aussi afficher des informations complémentaires, notamment les heures d'ouverture, les modes de paiement acceptés, ainsi que des critiques et des évaluations sur votre entreprise.

 
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José Roda

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