Avec son portail, il met l'or en ligne
E-commerce. Chez les Doria, famille de bijoutiers implantés dans le Val d'Oise , on aime les coups de com'. Après le père Patrick, connu pour ses actions marketing, le fils, Brice, vient de lancer un projet ambitieux: la création d'un site de vente de bijoux, également ouvert à ses confrères.
Je m'abonneBrice Doria, fils de bijoutier à Domont-Moisselles (Val d'Oise) a lancé en septembre Portaildubijou.com. Rien d'étonnant à créer un site marchand pour un bijoutier. Sauf que ce jeune diplômé d'une école de commerce n'a pas développé ce site uniquement pour la bijouterie familiale. Il souhaite en ouvrir l'accès à ses confrères.
Le Portail du bijou est en effet conçu comme une plateforme à laquelle sont rattachés les sites filleuls des adhérents, moyennant un abonnement de 1 500 euros par an. Chaque site filleul est personnalisable avec les couleurs et le logo du magasin de son propriétaire. Il ne contient que les produits des fournisseurs référencés par le bijoutier adhérent.
Au total, le site de la famille Doria et de ses adhérents permet aux clients de toute la France de trouver leur bonheur parmi 30 000 références de différents fournisseurs. Une fois son produit choisi, le client est réorienté vers le site d'un bijoutier travaillant avec le fournisseur concerné et proche de son domicile. Les réseaux de vente sont respectés.
Voir le Web comme un outil
Solution e-commerce, le Portail du bijou se veut aussi un outil de travail pour les commerçants, dans leur magasin. En effet, tout ce qui est disponible chez un bijoutier n'est pas en vitrine. Lorsqu'un client recherche un produit précis, il faut souvent faire appel aux catalogues papier des fournisseurs, avec parfois le risque de démotiver le client dans son acte d'achat face à des supports austères. D'autre part, l'ensemble des collections est présenté sur le catalogue virtuel du site. Le commerçant peut ainsi, via un écran, montrer au client ce qu'il cherche de manière plus conviviale, et même commander le bijou en ligne auprès du fournisseur.
Selon Brice Doria, «Il faut réfléchir à un autre système de commerce. Ne pas cloisonner boutique et site web. Aujourd'hui, dans le commerce de détail même en boutique, tout achat passe par le Web. Il ne faut donc pas louper le coche. »
Repères
> Raison sociale Doria
> Activité Commerce de bijoux
> Ville Domont-Moisselles (Val d'Oise)
> Année de création 1982
> Dirigeant Patrick Doria
> Effectif 4 personnes
> CA 2009 1 400 000 Euros