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Analysez vos ventes grâce aux logiciels de caisse

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Moins de 20 % des commerçants français sont équipés d'un logiciel de point de vente. Un pourcentage assez bas expliquant que les éditeurs rivalisent d'imagination pour proposer des solutions de plus en plus adaptées aux besoins réels des TPE.

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Les clients veulent être reconnus quand ils passent la porte d'une boutique. Pour cela, à moins que vous et vos vendeurs ayez une excellente mémoire visuelle, rien ne vaut l'aide d'un logiciel de point de vente. En effet, vous n'avez qu'à introduire le nom de votre client dans votre terminal de caisse pour ressortir rapidement la liste de ses dernières acquisitions. L'occasion de le guider vers un article complémentaire, ou simplement de lui demander son avis sur son dernier achat. Il se sentira reconnu et appréciera votre démarche. Cela vous paraît irréalisable? Pourtant, la plupart des logiciels de point de vente proposés sur le marché vous en donnent la possibilité. Ils sont, aujourd'hui, au coeur des stratégies marketing des commerçants. Ainsi, en rentrant régulièrement des informations sur vos clients, vous vous constituez une base de données renseignée. Ces informations vous permettent ensuite de réaliser des ventes plus personnalisées et de mettre en place une politique fidélité ad hoc. Par exemple, vous pouvez adresser des e-mailings ciblés, en prenant en compte les derniers achats, l'âge, le panier moyen, voire le vendeur préféré de votre client. A noter que les dernières versions des logiciels vous facilitent le travail, les fiches clients étant de plus en plus simples à utiliser.

Plus de technologie pour plus d'ergonomie

Si ces applications sont de plus en plus ergonomiques, elles sont également de plus en plus souvent compatibles avec les écrans tactiles. Plus besoin, donc, de clavier. Vous tapez directement vos instructions sur l'écran de votre caisse. De quoi ravir vos clients, puisque ces systèmes permettent d'accélérer l'encaissement.

Par ailleurs, ils facilitent la saisie des codes de promotion et autres avantages fidélité. Ils gèrent aussi de plus en plus de moyens de paiement (cartes bancaires, chèques, espèces, chèques-cadeaux, avoirs...). Sans compter que vous pouvez personnaliser votre écran de contrôle selon vos besoins. Vous avez un objectif à atteindre dans la journée? Un indicateur peut vous rappeler à tout moment où vous en êtes. De véritables pilotes de votre magasin, en quelque sorte. Par ailleurs, le back-office de plus en plus performant de ces solutions vous permet un suivi en temps réel de vos stocks et de vos fournisseurs, ainsi qu'un transfert facilité vers votre comptabilité. C'est donc moins d'erreurs de saisie à la clé. Et des coûts de gestion réduits.

De plus, vous pouvez désormais analyser très finement les ventes en magasin, jour après jour. Différentes ventilations sont possibles: par produits, par familles de produits, par pièces en promotion, ou encore par vendeurs. Vous identifiez ainsi clairement vos bons éléments et ceux qui pourraient avoir besoin d'être remotivés. Vous pouvez également relier ces données à des solutions de comptage client. Elles vous permettent d'analyser une sorte de «rendement» sur la journée, voire d'analyser vos ventes selon l'âge et le sexe des consommateurs.

De plus en plus orienté métier

L'analyse permise par les logiciels de point de vente est donc de plus en plus fine, d'autant qu'ils sont davantage orientés métier. L'offre de solutions spécialisées est, en effet, plus large. Et chacune d'entre elles possède sa particularité. Les coiffeurs et instituts de beauté peuvent facilement organiser leurs rendez-vous de la journée. Les cafés-restaurants peuvent avoir une vision en temps réel de l'occupation de la salle. Quant aux magasins de mode, ils peuvent sortir un état du stock par taille et par couleur. De quoi faciliter votre travail et celui de vos vendeurs au quotidien. Une simple vérification à l'écran et la disponibilité d'un article est donnée en temps réel au client. Plus besoin de courir en réserve. « Indépendamment des progrès d'ergonomie, le back-office d'une telle solution est capable de gérer les tailles, les couleurs et les matières spécifiques à mon activité de chausseur », explique Roland Beaumond, propriétaire du magasin Mephisto d'Enghien-les-Bains, dans le Val-d'Oise.

Les logiciels de point de vente sont de pins en plus souvent compatibles avec les écrans tactiles et gèrent de nombreux moyens de paiement.

@ FOTOLIA / GRAPHISTECS

Les logiciels de point de vente sont de pins en plus souvent compatibles avec les écrans tactiles et gèrent de nombreux moyens de paiement.

Les logiciels sont par ailleurs mis à jour régulièrement avec des améliorations réfléchies, liées aux remontées client. Dernière mise à jour en date, la compatibilité prend en compte la TVA à 7 %. Les commerçants concernés pourront ainsi faire face aux changements de façon plus sereine. Alors, vous vous lancez quand?

Notre sélection de logiciels de point de vente

XL Pos Mode de XL Soft

Ce logiciel est spécialement conçu pour le textile, la lingerie et la bijouterie fantaisie. La gestion des modèles se fait en trois dimensions (taille, couleur, matière ou bonnet). La solution permet également de gérer les devis, commandes, factures et le programme de fidélité.
Tarif: à partir de 490 Euros HT en version monoposte.

Dynashop Pro de Negicom

Ce logiciel de caisse est destiné à tous types de commerce de détail. Il est déclinable en version monoposte ou réseau. Il permet l'utilisation d'une caisse tactile, la gestion des stocks et de la fidélité client, l'édition de statistiques, l'étiquetage...
Tarif: 500C HT en version monoposte.

Pointex VAE

Destiné à la vente à emporter, cette solution permet de visualiser l'ensemble des fournisseurs, des coûts, l'état des stocks et les statistiques de vente et d'achat. Un véritable outil d'analyse de rentabilité et de performance. Il est disponible en version boulangerie ou snacking.
Tarif: à partir de 550 Euros HT.

Institut de beauté de Ciel

Ce logiciel de caisse est dédié aux instituts de beauté. Il permet de gérer simplement l'ensemble des rendez-vous et de visualiser en un clin d'oeil le planning de la journée. De plus, il propose la gestion de forfaits personnalisés et de programme de fidélité.
Tarif: 649 Euros HT en version monoposte ; à partir de 999 Euros HT en version réseau deux postes.

Api Commerce Café-Restaurant de Sage

Cette solution permet un encaissement 100 % tactile et la prise de commande mobile. Un tableau de bord graphique des salles s'affiche à l'écran et la liaison salle/cuisine est facilitée. Une solution de gestion des réservations aide à optimiser l'occupation du restaurant.
Tarif: à partir de 690 Euros HT.

Quoram Puériculture

Cette solution est destinée aux commerces spécialisés dans la puériculture pour la gestion de leur quotidien. L'interface simple et intuitive permet de retrouver les fonctionnalités d'encaissement, ainsi que la gestion des stocks, l'analyse des ventes et le suivi de la clientèle.
Tarif: à partir de 690 Euros HT (formule sans formation).

Point de vente mode 2012 de EBP

Cette solution répond aux besoins des magasins de prêt-à-porter, de chaussures et permet de gérer son activité en toute simplicité: encaissements, gestion des articles par tailles/couleurs, fidélisation des clients et transfert vers la comptabilité.
Tarif: 699 Euros HT.

YourCegid Retail de Cegid

Ce logiciel de gestion de magasin, disponible à l'achat et à la location (mode SaaS), permet le pilotage complet du point de vente, du back-office au front office. Il permet de gérer les promotions, les soldes, et les campagnes de fidélité.
Tarif: abonnement à partir de 99 Euros par mois par utilisateur en mode SaaS.

 
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Claire Poisson

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