Aménagement: misez sur la technologie et le vert!
Green attitude, nouvelles technologies, mais aussi retour à la proximité et au service. Telles sont les grandes tendances de l'équipement des magasins de demain. Tour d'horizon.
Je m'abonneDeux tiers. C'est la part des commerçants qui anticipent, dans les dix prochaines années, un développement des boutiques de proximité par rapport aux grandes surfaces. C'est en tout cas ce qu'indique le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc) dans son enquête de 2010, «L'avenir du commerce vu par ses acteurs».
L'institut prévoit ainsi le retour à un commerce «résolument orienté client» pour 2020. Près de 60 % des professionnels interrogés comptent, en effet, développer leur capacité à créer une relation plus profonde et plus riche avec leurs clients. Effectivement, les personnes qui se déplacent dans un commerce physique recherchent une vraie relation dans leur acte d'achat. Ils veulent ce qu'ils ne trouvent pas (ou pas encore?) en ligne: des conseils personnalisés, des informations claires, une écoute et une chaleur humaine. Il est donc essentiel, pour vous, de répondre au maximum à cette attente. Certains commerces ont déjà sauté le pas. Les librairies qui se transforment en salon de thé, les boutiques multiservices ou multiproduits... D'autres magasins redeviennent même un véritable lieu de vie dans la cité.
Ecologie et technologie
Pour que votre commerce suive le même chemin, rien de plus simple. Vous devez réfléchir à votre aménagement, à l'ambiance que vous souhaitez créer. Vous pouvez par exemple surfer sur la tendance «verte» à l'aide de solutions faciles à mettre en place. Murs végétaux, plantes artificielles de qualité, mobilier en bois - éco-conçus le plus souvent -, sont désormais à la portée de toutes les bourses. Les ampoules leds sont également en train de devenir la norme pour l'éclairage des vitrines et des boutiques. Les équipements de caisse sont de moins en moins énergivores. Bref, le vert peut donc se conjuguer sous toutes les formes.
Parallèlement, le numérique devient aussi plus accessible aux commerces de proximité. Les écrans interactifs guident les clients dans les magasins. Les consommateurs utilisent parfois leurs smartphones comme carte de fidélité. Sans compter que la technologie entre aussi dans la conception de certains moyens d'accessibilité. Des solutions qui seront obligatoires dans vos magasins dès 2015! L'essor, tous azimuts, des NTIC est l'autre grande tendance en termes d'aménagement des points de vente. Elle est d'ailleurs mise en avant par l'étude du Credoc. 59 % des commerçants interrogés estiment que les nouvelles technologies prendront un poids de plus en plus important dans le développement du commerce de demain. Ne loupez donc pas le coche. Equipez-vous, par exemple, d'écrans pour proposer une attente ludique à vos clients qui font la queue à la caisse. N'hésitez plus à sauter le pas des nouvelles technologies pour vous différenciez de vos concurrents!