7 conseils pour une carte de visite réussie
A l'heure du tout numérique, le petit rectangle de carton sur lequel figurent vos coordonnées a toujours la cote. Mais comment donner envie à vos interlocuteurs de le regarder et, surtout, de le garder? Quelques astuces pour une carte de visite efficace.
Je m'abonne1- Soignez la lisibilité
Première caractéristique d une carte de visite réussie: la lisibilité. Cela passe d'abord par le choix des caractères. «Optez pour une police d'au moins 6 ou 7 points», conseille Benoît Dufour, directeur de CarteVisite.com, site marchand spécialisé. Adaptez également la taille à l'importance de l'information, en veillant à ce que le nom de votre entreprise apparaisse au premier coup d'oeil. Par ailleurs, préférez à des écritures alambiquées une ou deux polices connues, comme le Times New Roman, l'Arial ou l'Helvetica. «Si vous souhaitez vous démarquer à ce niveau, mieux vaut alors jouer sur le gras ou l'italique», suggère Benoît Dufour.
2 - Limitez les couleurs
Utilisez la couleur mais avec parcimonie. Méfiez-vous des lettres de couleur, souvent illisibles. En revanche, vous pouvez opter pour un fond coloré, à condition qu'il soit porteur de sens. Vincent Huguet, directeur marketing d'Ooprint.com, imprimeur en ligne, n'est favorable aux couleurs que si elles rappellent le secteur d'activité: vert pour un fleuriste, par exemple. «Cela crée une ambiance graphique agréable à l'oeil et pertinente.» Si votre entreprise dispose d'une chartre graphique, déclinez-la sur vos cartes de visite, cohérence visuelle oblige. Enfin, votre degré d'originalité dépend de votre activité. Vous êtes le mieux placé pour estimer votre marge de manoeuvre.
3 - N'oubliez pas le logo
Si vous avez un logo, faites-le figurer sur vos cartes. A défaut, vous pouvez faire votre marché dans la base de données d'images des imprimeurs. Reste que vous risquez de tomber dans le cliché. Certes, une baguette fera automatiquement penser à un boulanger, mais question originalité, vous pouvez mieux faire. Une «base line» - quelques mots sur l'activité - est également la bienvenue pour accompagner le logo. Prenez garde toutefois à ce que ce complément graphique n'écrase pas le reste des informations présentées.
4 - Triez et hiérarchisez le contenu
Une carte de visite doit renseigner rapidement. «Ce n'est pas une plaquette commerciale, rappelle Vincent Huguet. Allez à l'essentiel, demandez- vous ce qui doit réellement être mis en avant.» Une carte doit indiquer la raison sociale de votre entreprise, vos nom et prénom, votre fonction et vos coordonnées complètes. «Votre e-mail, l'adresse de votre site web et le numéro de portable sont désormais quasi indispensables», ajoute le directeur marketing. Enfin, dispensez- vous d'ajouter votre photo. Cette démarche, courante aux Etats-Unis, semble incongrue en France.
5 - Optez pour un format standard
Chez CarteVisite.com, on constate une forte demande de cartes carrées, très en vogue en ce moment. «C'est une manière pour nos clients de se différencier sans verser dans l'excentricité», note Benoît Dufour. Problème? Elle s'insère mal dans les porte-cartes. Le format le plus répandu et le plus judicieux demeure le 8,8 cm x 5,4 cm, soit peu ou prou celui d une carte bancaire. Une carte plus grande sera pliée pour être rangée ou, pire, jetée.
6 - Réservez le dos de vos cartes aux informations utiles
Vous souhaitez profiter du verso de vos cartes pour y ajouter des renseignements complémentaires? Sachez que cela privera vos interlocuteurs d'un espace qu'ils utilisent pour prendre des notes. En outre, l'impression recto/verso génère un surcoût d'au moins 20%. Réfléchissez donc à la réelle nécessité de cette option. Et, quitte à payer plus cher, optimisez cet espace. «Ces quelques centimètres peuvent servir de support à un calendrier, par exemple», suggère Vincent Huguet. Choisissez le même sens pour les deux faces. Ne mélangez pas un recto horizontal et un verso vertical, par exemple, qui ont tendance à troubler, voire à agacer la personne qui a la carte en main.
7 - Préférez un papier de qualité
«Un toucher agréable et une bonne tenue en main donneront une image positive de l'entreprise», souligne Vincent Huguet. Aussi, un papier couché, mat ou brillant, d'au moins 300 grammes paraît la meilleure option. Comptez un surcoût de 15% par rapport à une qualité standard. Le vernis confère un aspect haut de gamme à la carte mais il empêche d'écrire dessus. Réservez- le à la mise en valeur d'éléments-clés tel le logo, par exemple. Certains prestataires proposent des types de papiers originaux (calque, papier argenté, chromé...), voire du métal, du cuir ou du caoutchouc. «Attention, il ne s'agit plus d'une carte de visite mais d'un objet publicitaire», prévient Benoît Dufour. Préférez une carte plus classique, mais somme toute également plus rationnelle.
Vincent Huguet, directeur marketing d'Ooprint.com
«La carte de visite n'est pas une plaquette commerciale. Il faut aller à l'essentiel.»