Recherche
Magazine Commerce Mag
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

5 raisons de louer son véhicule

Publié par le

Gestion. Rares sont les petites entreprises qui louent leurs véhicules utilitaires ou d'entreprise. Pourtant, la longue durée ne manque pas d'atouts face à l'achat ou à l'indemnisation kilométrique. Inventaire.

Je m'abonne
  • Imprimer

1 - La tranquillité d'esprit

C'est à vous qu'incombe logiquement la gestion du parc automobile. Et ce n'est pas sans conséquences sur votre emploi du temps: de l'achat à la revente, en passant par l'entretien, un véhicule demande du temps. Un accident de la route? Vous devez assumer les tracasseries administratives... Bref, des soucis facilement imputables à un loueur. Sans compter que celui-ci vous fournit des véhicules récents et entretenus, ce qui diminue statistiquement les risques d'accident. «Le grand avantage de la location longue durée est de proposer, dans le contrat, toute une panoplie de services auxquels on ne peut avoir accès autrement», plaide Olivier Rigoni, fondateur de Cogecar, spécialiste des flottes de véhicules de société. La prestation comprend, en général, la maintenance et l'assistance. Vous pouvez aussi opter pour des options comme le changement des pneus, la mise à disposition d'un véhicule de remplacement en cas de panne ou encore l'assurance. Attention, certains services s'avèrent superflus pour une consommation inférieure à 20 000 kilomètres par an. En règle générale, plus vos véhicules roulent, plus la location longue durée (LLD) devient financièrement intéressante. Gare, également, aux offres packagées incluant le loyer et de nombreux services associés, dont certains relèvent du luxe. Il est parfois préférable d'opter pour une offre «à tiroirs», dans laquelle chaque niveau de service est optionnel.

Olivier Rigoni Cogecar

«L'avantage de la location longue durée est de proposer des services auxquels on ne peut avoir accès autrement.»

2 - Un budget connu à l'avance et lissé sur l'année

Fini les (mauvaises) surprises. La location vous permet de budgétiser avec précision vos dépenses. Vous payez un loyer fixe, incluant la location du véhicule, son entretien et les services auxquels vous avez souscrit. En outre, la plupart des loueurs mettent à votre disposition des plateformes web sécurisées qui fournissent un reporting mensuel, avec la liste des anomalies repérées sur chaque véhicule ou des interventions de maintenance à effectuer... Ces données figurent dans des tableaux de bord récapitulatifs du nombre de kilomètres parcourus, des rendez-vous d'entretien, de la consommation de carburant de chacun, etc. Souvent accessibles via le site internet du loueur, les outils de reporting permettent de contrôler précisément ces coûts, ce qui n'est pas le cas de l'indemnisation kilométrique (défraiement des salariés pour l'utilisation professionnelle de leur véhicule personnel).

@ FOTOLIA/KTSDESIGN

3 - Un endettement moindre

Contrairement à l'achat sur fonds propres et à l'emprunt, la LLD n'alourdit pas le bilan: d'un point de vue comptable, le loyer est considéré comme une charge, répartie sur toute la durée du contrat et déductible du résultat imposable, dans la limite de 18 300 Euros pour les véhicules particuliers. Par ailleurs, d'un point de vue strictement économique, la LLD est relativement avantageuse. Selon l'Observatoire du véhicule d'entreprise (OVE), organisation créée par Arval (filiale LLD du groupe BNP-Paribas), la différence de prix de revient kilométrique est de 10 à 25% plus élevé à l'achat qu'à la location longue durée. Un écart que Philippe Brendel, président de l'OVE, attribue à la puissance d'achat des loueurs, qui répercuteraient sur leurs clients leurs conditions préférentielles.

Soyez vigilant: l'effondrement du marché de l'occasion pousse les loueurs à augmenter leurs tarifs. Philippe Brendel prévoit, ainsi, 20% de hausse minimum en 2009 pour les nouveaux contrats.

4 - L'externalisation des risques

En achetant un véhicule, vous assumez les risques de dépréciation en cas de revente. Ce n'est pas le cas avec la LLD, le loyer étant garanti. Attention cependant à la restitution du véhicule, qui engendre parfois des frais de remise en état. «Ces frais peuvent être lourds pour le locataire: d'un demi à trois mois de loyer, voire plus pour un véhicule en piteux état ou pour des sinistres non déclarés», prévient Olivier Rigoni. La restitution donne lieu à un procès-verbal signé conjointement par les parties, qui a une valeur juridique. L'adaptation financière du contrat, avec l'application de kilométrages minoritaires ou supplémentaires, le remboursement éventuel des pneumatiques non consommés, la provision de carburant et un prorata du loyer déjà perçu (le loueur prélève un «à échoir») donnent lieu à un avoir ou à une facture complémentaire.

5 - La variété de l'offre

Durée, kilométrage, services... Un contrat de LLD est souvent révisable. Une souplesse appréciable en ces temps de rigueur budgétaire. Certains loueurs proposent aussi de moduler les clauses en fonction des fluctuations de votre activité. Vous pouvez également essayer la location moyenne durée pour des missions ponctuelles ou des intérimaires par exemple. D'une durée maximale de 12 mois, elle coûte plus cher que la LLD, mais le contrat peut être révisé ou dénoncé à tout moment. Enfin, vous pouvez louer des véhicules sur mesure, comme des véhicules utilitaires frigorifiques.

 
Je m'abonne

Jeanne CAVELIER

NEWSLETTER | Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Retour haut de page