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3 questions à Arnaud Périssé, franchisé Yves Rocher en Thaïlande depuis 2002

Publié par La rédaction le

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1- Quelles sont les spécificités du commerce de la beauté sur le marché thaïlandais?

Le massage et les soins du corps font partie intégrante de la vie et de la culture des Thaïlandais. Il est d'ailleurs extrêmement facile de trouver des instituts et des spas en Thaïlande. De nombreuses franchises et enseignes locales se disputent le marché au sein de Bangkok, la capitale thaïlandaise. Ce phénomène se multiplie de plus en plus en province.

Le marché du soin du visage et du corps est en constante augmentation. Aujourd'hui, il représente 30 % de notre activité. Les femmes en sont très friandes et recherchent en priorité des soins à visée esthétique. Elles sont très attentives à leur peau et se protègent un maximum des rayons du soleil. Notre base de données comprend plus de 89000 clientes actives et fidèles.

2 - Le développement de l'enseigne Yves Rocher en Thaïlande a-t-il induit une adaptation du concept et du produit au marché local?

L'agencement de nos points de vente et nos packagings n'ont pas évolué. Tout simplement parce que, pour les Thaïlandais, notre enseigne est synonyme de «cosmétique végétale» et de «made-in France». Les signalétiques, les visuels et les matériaux doivent donc rester semblables. Nous avons toutefois créé deux produits dédiés au marché asiatique. Il s'agit d'une solution pour blanchir la peau, très plébiscitée par les femmes, et d'un masque tissu imprégné d'une solution de principes actifs pour nettoyer et purifier l'épiderme.

3 - Quels sont vos objectifs de développement à moyen et à long terme?

Actuellement, notre réseau comprend déjà 29 points de vente en Thaïlande; 26 d'entre eux sont concentrés sur le Grand Bangkok qui rassemble environ 20 millions d'habitants. Notre nouvel objectif est donc de quadriller la capitale. Par ailleurs, nous suivons de façon très attentive le développement des villes touristiques telles que Phuket. A moyen terme, nous souhaitons également augmenter l'accessibilité de nos produits en province et tripler notre chiffre d'affaires.

 
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