200 commerçants se regroupent pour acheter des sacs «bio»
Branle-bas de combat aux Mureaux, dans les Yvelines. Les commerçants ont trouvé une application concrète à leur volonté de préserver l'environnement. Les sacs plastiques à usage unique vont peu à peu disparaître pour laisser la place à une sachetterie commune avec des sacs cabas réutilisables et des chariots de la ménagère. «L'ensemble des unions commerciales de la ville se sont engagées dans cette action, se félicite Ronan Kerisit, manager de ville aux Mureaux. Cela représente sept associations, soit 200 commerçants.» Avant l'été, quelque 30 000 sacs cabas réutilisables leur seront distribués. L'an prochain, 15 000 autres suivront. Ils porteront le logo de la ville, celui de l'Union du commerce et ce slogan: «Avec nos commerçants, préservons notre environnement». «Afin de marquer le coup, informer et sensibiliser les consommateurs, nous organiserons une distribution gratuite lors de la journée de lancement, au printemps», explique Ronan Kerisit. Ensuite, les sacs seront vendus à un prix qui ne devrait pas excéder 1 Euros. Pour les commerçants, il ne s'agit pas d'en tirer un bénéfice, mais de pallier le surcoût de quelques dizaines de centimes par sac, induit par ce système.
Sept autres projets, parmi lesquels la création d'un portail Internet, proposant photos et coordonnées des commerçants, ou celle d'une carte de fidélité vont être mis en oeuvre. Autant d'actions rendues possibles grâce à la subvention de 315 000 Euros du ministère des PME, dans le cadre du programme «Commerçants, l'énergie de tout un pays».
Repères
- NOM Unions commerciales des Mureaux
- NOMBRE D'ASSOCIATIONS 7
- VILLE Les Mureaux (Yvelines)
En savoir plus
Le ministère des PME a lancé, en mars 2005, une campagne nationale de soutien en faveur du commerce de proximité. Destinée aux associations et unions de commerçants, et s'appuyant sur le réseau national des CCI, cette campagne vise à dynamiser le commerce urbain de proximité. L'opération «Commerçants, l'énergie de tout un pays» permet de financer des démarches exemplaires de valorisation du commerce urbain, des actions innovantes dans des villes de plus de 30000 habitants.