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12 ans et 100 numéros plus tard

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100 numéros, 5 formules... Né en 1997, Commerce magazine revient sur douze ans de travail aux côtés des commerçants de proximité.

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Et de 100! Lancé en octobre 1997, Commerce magazine fête aujourd'hui son centième numéro. 100 éditos, 100 couvertures, 100 bouclages et, surtout, 100 réunions de rédaction, durant lesquelles nous nous sommes trituré les méninges, non sans plaisir d'ailleurs, afin de vous offrir le meilleur: des conseils pour développer votre commerce, des fiches pratiques pour faire face à vos échéances, des initiatives exemplaires de commerçants non moins exemplaires... Bref, des centaines d'astuces destinées à vous apporter un coup de pouce dans l'exercice quotidien de votre métier de «dirigeants hommes-orchestres».

Pour fêter cet événement, la rédaction de Commerce magazine vous offre un numéro pas comme les autres et vous emmène à la découverte du commerce du futur Comment consommerons-nous dans vingt ans? A quoi ressembleront nos centres-villes? Comment évolueront nos commerçants? Nous nous sommes efforcés de répondre à toutes ces questions et de vous livrer une vision prospective de votre métier de demain. De prestigieux experts nous livrent leur vision, parmi lesquels Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé du Commerce.

Patrons hommes-orchestres

Lancé en 1997 par le groupe Action Commerciale, devenu depuis Editialis, Commerce magazine repose sur un concept extrêmement innovant: s'adresser aux commerçants non pas en tant que fleuristes, buralistes, libraires ou opticiens mais en tant que «petits patrons». Le positionnement de Commerce magazine est résolument transversal. Mois après mois, nous traitons de tout ce qui relie un commerçant d'un secteur donné à son homologue d'une autre spécialité: la nécessité de bien gérer leur affaire, de capter puis de fidéliser la clientèle, de développer leurs ventes et leurs marges, de recruter, motiver et former leurs équipes, etc.

Si nous avons créé ce magazine, c'est parce que nous avions perçu, chez les commerçants de tous horizons, un besoin de conseils pratico-pratiques en matière de gestion, finances, marketing, droit, informatique... Douze ans, cinq formules et cent numéros plus tard, nous pouvons affirmer que nous ne nous sommes pas trompés. Mais nous devons également avouer que les commerçants nous étonnent chaque jour par leur dynamisme, leur esprit d'initiative et leur créativité. En pleine crise économique, alors que les grandes entreprises multiplient les plans sociaux, eux font le dos rond et se battent pour maintenir les emplois. Quand on est à la tête d'une TPE, chaque salarié est un proche... Que l'on appelle par son prénom, dont on connaît la famille et qui fait lui aussi partie de la famille. Ce n'est pas Nicole Métier qui dira le contraire. Cette commerçante quimpéroise, que nous avions rencontrée pour le numéro 1 de Commerce magazine et dont nous vous proposons de nouveau le portrait en page 16 de ce numéro, a réuni trois générations dans sa parfumerie indépendante: elle travaille d'ores et déjà avec sa fille et s'apprête à passer le témoin à sa petite-fille, aujourd'hui apprentie esthéticienne. Comme Madame Métier, des centaines de milliers de commerçants se battent quotidiennement pour développer leur business. Ce magazine est fait pour eux. Et nous les remercions de tout coeur de nous offrir cet immense plaisir.

 
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Stéfanie MOGE-MASSON

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