Pour gérer vos consentements :

Archibien, un archi qu'il est bien

Publié par Pierre Lelièvre le - mis à jour à

La start-up Archibien met en relation des professionnels et des cabinets d'architecture dans le cadre d'un projet de rénovation ou de construction. À travers une offre à prix fixe, l'entreprise basée à Vannes veut simplifier les opérations de rénovation.

Un projet de construction ? Une envie de rénover votre commerce ? Engager des travaux de son point de vente pour lui redonner de l'attractivité peut souvent s'apparenter à un chemin de croix. Formalisation du projet, choix des corps de métier, estimation du budget sont souvent des étapes à ne pas sous-estimer pour réussir cette étape indispensable.

Un créneau sur lequel s'est installée la start-up vannetaise Archibien qui propose de mettre en relation des professionnels avec des architectes."La qualité architecturale d'un commerce joue pour beaucoup dans l'attractivité d'un point de vente, fait savoir Olivier Ménard, cofondateur. En tant qu'anciens architectes, nous avions beaucoup de demandes d'entreprises et de commerçants pour réaliser des travaux. Mais face aux difficultés pour choisir le bon interlocuteur, il faut faciliter le choix".

D'où l'idée de Simon Jézéquel et Olivier Ménard de fonder Archibien qui se propose d'accompagner chaque client dans la formalisation de son projet (cahier des charges, esquisses de travaux, ...). Après une mise en concurrence de trois cabinets d'architecture qui sont invités à faire une proposition détaillée (projection 3D, devis, planning, ...) sous trois semaines, le client choisit le projet qui lui correspond le mieux. Les deux architectes recalés sont, en contrepartie, dédommagés par la start-up grâce aux honoraires.

Avec trois offres destinées aux professionnels, les prix fixes se veulent compétitifs : de 1 200 € à 1 800 € (HT) en fonction des prestations demandées. Fondée en septembre 2017, la start-up, qui travaille avec près de 250 cabinets d'architectures dans toute la France, s'adresse à tous types d'entreprises de la TPE à l'ETI et même aux particuliers. Alors qu'elle finalise un projet de laiterie artisanale à Paris, la start-up a d'ores et déjà plusieurs projets de rénovation et de construction sur la table : une crêperie, un entrepôt, une brasserie et même une salle d'escalade.