Pour gérer vos consentements :

Les Français veulent plus de services dans les points de vente

Publié par Amélie Moynot le | Mis à jour le

A l'heure de l'omnicanal, le point de vente peut miser sur le service pour augmenter la satisfaction des clients. Dévoilée en mai 2016, une infographie d'Ingenico Group, fournisseur de solutions de paiement, fait le point sur ce nouveau rôle du magasin.

Quelle peut être la valeur ajoutée du point de vente à l'heure de l'omnicanal ? Le service. Voilà du moins la réponse qui se dessine dans cette infographie1 d'Ingenico Group, fournisseur de solutions de paiement, sur les comportements d'achat des Français, dévoilée en mai 2016.

Pour répondre à la demande de clients de plus en plus connectés, qui naviguent entre le Web et le point de vente, que ce soit pour acheter ou simplement retirer des achats effectués en ligne, plusieurs pistes sont à suivre. En premier lieu, 96 % des Français se disent favorables à un dispositif de commande rapide en magasin en cas d'indisponibilité d'un produit. Une idée de service à mettre en place pour les commerçants, à travers des tablettes numériques par exemple ?

Par ailleurs, les sondés sont aussi plus de trois quarts à affirmer qu'ils aimeraient pouvoir récupérer leurs achats en s'identifiant avec leur carte bancaire. Enfin, l'idée serait d'optimiser le paiement en point de vente, en offrant la possibilité de régler en 3 fois sans frais - ce qui séduirait 77 % des personnes interrogées - et en offrant un accompagnement à cette étape et plus en amont de la vente.

1 Données tirées de l'enquête "L'e-commerce en France" de janvier 2016 réalisée par Opinea pour Ingenico Group, auprès de 1008 personnes de 18 à 70 ans passant au moins 5 heures par semaine sur Internet dans le cadre personnel