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[Étude de cas] Les commerçants de Saint-Priest étonnent leurs clients en échangeant leurs commerces

Publié par Amélie Moynot le | Mis à jour le

L'association des commerçants de Saint-Priest a organisé un "Vis ma vie pro" afin que ses adhérents se connaissent mieux. Une opération originale qui a également permis de promouvoir le commerce à l'échelle locale.

Un banquier vendant des orchidées, un fleuriste accueillant le client en agence bancaire, une esthéticienne faisant découvrir un soin à une vendeuse de vêtements, une spécialiste du prêt-à-porter participant à la vie d'un salon de beauté... Le monde à l'envers ? Non, une expérience bien réelle vécue par 18 commerçants de Saint-Priest, dans le Rhône, en avril 2014.

À l'occasion de la Grande semaine du commerce, organisée par la CCI de Lyon, ces chefs d'entreprise se sont invités dans la boutique de l'un de leurs homologues afin d'échanger avec lui et avec ses clients. " L'objectif de cette opération, baptisée "Vis ma vie pro" et menée avec l'Office du commerce, était de permettre aux professionnels de mieux se connaître , explique Claude Laval, président de l'association des Artisans et commerçants de Saint-Priest. L'idée était aussi de montrer le dynamisme de notre activité tout en créant la surprise : les clients n'ont pas souvent l'occasion de voir un fleuriste avec un banquier... "

Prospection commerciale

Pour cet événement un peu spécial, les "couples" se sont formés naturellement, en fonction des affinités. Chacun a passé une heure à une demi-journée chez un pair pour s'immerger dans son quotidien et comprendre ses problématiques, avant de l'accueillir dans son propre magasin. " Bien sûr, certaines actions requièrent un réel savoir-faire, comme réaliser une coupe de cheveux. Mais dans tous les cas, l'idée était au minimum d'être présent dans le magasin, voire de vendre des produits dérivés, tout en étant accompagné " , précise le président de l'association, également gérant du garage Laval, à Saint-Priest.

En plus d'enrichir sa connaissance d'un métier, chaque participant en a également profité pour prospecter et créer du trafic vers sa boutique. " Le commerçant invité pouvait présenter sa propre entreprise tout en faisant la promotion des produits de celui qui l'accueillait " , indique Claude Laval.

L'initiative a porté ses fruits. Née en 2013, elle a été couronnée par un prix de la CCI en 2014, et reconduite en avril 2015, avec moins de participants, toutefois. Elle a également profité de la couverture médiatique de la Grande semaine du commerce. Un écho que certains ont su amplifier en disposant des flyers dans leur magasin pour promouvoir l'opération.


Photo : Fernanda, esthéticienne, fait découvrir son métier à Nicole, gérante d'une boutique de vêtements.


Repères

Nom de l'association : Artisans et commerçants de Saint-Priest

Ville : Saint-Priest (Rhône)

Année de création : 2010

Président : Claude Laval, 71 ans

Coût de l'adhésion : 20 euros par an