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Les Français et le commerce connecté

Publié par Stéphane Guillard le | Mis à jour le

Une étude Ifop pour Comarch et Aressy RP réalisée en décembre 2015 analyse les rapports qu'entretiennent les Français avec le commerce connecté, et trace les grandes lignes de ce que seront les magasins en 2030. Les résultats de cette enquête ont été synthétisés en une infographie.

Le premier enseignement de cette étude est également une petite surprise : pour 46% des personnes interrogées, le vendeur continuera de jouer un rôle central en magasin en 2030. Cela représente certes moins de la moitié des répondants, mais à la vitesse à laquelle la numérisation des points de vente s'effectue, un résultat plus tranché était envisageable. En revanche, les caisses, elles, devraient avoir disparu au profit de systèmes de paiement dématérialisés, selon 78% des sondés.

Autre fait marquant : si près de la moitié des consommateurs de demain envisagent toujours d'avoir affaire à un vendeur, ils sont 74% à ne pas souhaiter que celui-ci ait accès à leur fiche personnelle.

Méthodologie

L'enquête a été menée auprès d'un échantillon de 1211 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d'agglomération.

Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 1er au 3 décembre 2015.