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La tablette numérique : un acteur indispensable du commerce ?

Publié par Amélie Moynot le - mis à jour à

Non, le numérique n'est pas l'ennemi du commerçant de proximité. Bien utilisée, une tablette s'avère au contraire un outil formidable pour enrichir à la fois son offre de services et la relation avec ses clients.

Si Pascal Malhomme, dirigeant de la droguerie Brico Jardin à Irigny près de Lyon, a introduit une tablette numérique dans son point de vente, ce n'est pas pour en faire un usage personnel entre la venue de deux clients... Loin de là. Elle est devenue pour lui, en moins d'un an, un véritable outil au service du consommateur. " Lorsque je n'ai pas le produit souhaité en stock, je peux aider le client à le trouver chez mes fournisseurs en consultant la tablette avec lui, et même passer commande à sa place " , témoigne le commerçant, qui enrichit ainsi son offre de services tout en créant du trafic dans son point de vente - si le client choisit de repasser pour récupérer sa commande. Utilisée comme telle, la tablette est loin d'être un gadget et les commerçants auraient tout à gagner à s'en servir pour dynamiser leur activité et augmenter leur chiffre d'affaires.

Comme chez le droguiste, cet outil s'avère en effet, en premier lieu, un formidable moyen d'enrichir la relation client en apportant à la fois du service et de l'information complémentaires. Cependant, pour cela, une connexion à Internet ne suffit pas : il faut également des applications dédiées, comme des catalogues produits. Pour un commerçant, ceux-ci sont à récupérer gratuitement auprès des fournisseurs. " La vente par tablette affecte le choix des fournisseurs. Il faut sélectionner ceux qui proposent les catalogues produits les plus vastes " , explique Jean-Luc Pinson, intervenant au Centre d'études et de formation des assistants techniques du commerce des ­services et du tourisme (Cefac), dont il est également l'ancien directeur de la prospective et du développement.

Une solution interactive

Mathilde Vétault est gérante du salon de coiffure Coupe & Passion à Lusignan, près de Poitiers. La commerçante a reçu sa tablette en cadeau de la part de L'Oréal, suite à une grosse commande de produits. Son terminal contient une application de diagnostic couleur, visant à l'aider à proposer une offre adaptée à chaque cliente selon sa couleur de peau, d'yeux et... de veines. " Les clientes étaient contentes. Même si nous l'utilisons un peu moins aujourd'hui qu'avant, la tablette a apporté de la nouveauté et nous a permis de nous différencier par rapport aux autres salons de la commune " , raconte la commerçante, également ravie de constater que son discours gagne en crédibilité. " La tablette appuie notre argumentaire. Si nous leur disons qu'une couleur ne leur convient pas, les clientes l'admettent mieux lorsqu'elles le voient sur écran... "

Pour être efficace, la tablette peut être utilisée soit par le client seul, soit en compagnie d'un vendeur. Elle constitue un support idéal - facile à manier, moderne, favorisant la proximité - pour illustrer un discours commercial. Grâce à elle, " les commerçants peuvent prendre en photo leurs réalisations passées pour montrer leur travail " , explique Jean-Luc Pinson. Voire aussi, diffuser des vidéos de leurs événements ou des présentations didactiques des produits. Encore mieux, " vous pouvez aménager un petit espace côte à côte dans le point de vente pour engager le dialogue autour des photos " , poursuit l'expert.