Grand Prix des Commerçants : Papier Tigre lauréat or de la catégorie numérique
Publié par Amélie Moynot le | Mis à jour le
Grâce à sa stratégie porteuse sur les réseaux sociaux - notamment Instagram - Papier Tigre, boutique parisienne de cadeaux et décoration, s'est vu remettre le premier prix dans la catégorie numérique, lors du Grand Prix des Commerçants organisé par Commerce Magazine, lundi 10 octobre 2016 à Paris.
Si le commerce connecté est une tendance de fond, alors Papier Tigre s'inscrit pleinement dans ce mouvement. Ce commerce parisien spécialisé dans les cadeaux et articles de décoration a remporté, lundi 10 octobre 2016, à Paris, le Trophée or de la catégorie numérique du Grand Prix des Commerçants organisé par Commerce Magazine.
Ce qui a séduit ? Son efficacité sur les réseaux sociaux, dont témoigne le nombre record de ses abonnés sur Instagram : plus de 65 000 ! En investissant ce média basé sur l'image, l'idée, initialement, était de développer la notoriété de la marque.
" Chaque support de communication est bon à prendre pour générer du trafic et donc des ventes. Nous souhaitions avec Instagram gagner en visibilité ", explique Maxime Brenon, codirigeant, qui, après avoir longtemps privilégié Facebook, place désormais le réseau social basé sur la photo au tout premier rang de ses préoccupations.
Caractérisé par un côté très graphique et par le cadrage très soigné des visuels, le compte présente les articles vendus en boutique et dévoile les coulisses de l'entreprise (déménagement, collaborations, réunion business...). Rédigé en anglais, il est dans l'idéal alimenté six jours sur sept dans le but de fédérer une communauté solide et est devenu, au fil des mois, essentiel pour la présence digitale du commerce.
Partager le quotidien sur Snapchat
" Notre présence en ligne se construit naturellement et s'ajuste au jour le jour, confie Maxime Brenon, issu, comme ses associés, de l'univers de la communication. Nous avons besoin d'essayer de nouvelles choses car cela correspond aussi au positionnement de notre marque et à notre objectif de renouveler l'univers un peu endormi de la papeterie ". Outre Instagram et Facebook, la marque est également présente sur Twitter et Pinterest, afin là aussi de partager des contenus sur l'entreprise, son actualité ou encore son univers.
Un temps fort ? L'ouverture d'un second point de vente, fin 2015 à Berlin, est relayée en ligne, à travers des photos du lieu non encore aménagé, des phrases de teasing. A cette occasion, une page Facebook séparée est créée, en anglais, et ses contenus sont ajustés à la nouvelle stratégie et à la nouvelle cible. Même chose lors de l'ouverture d'un corner de la marque au Bon Marché, à Paris. Une nouveauté elle aussi mise en avant auprès des abonnés et internautes.
Mais Papier Tigre ne s'arrête pas là. Dernièrement, c'est Snapchat, traditionnellement utilisé par les adolescents et jeunes adultes, qui a même été investi. " L'idée avec Snapchat est de montrer un regard plus brut sur les coulisses, de partager un peu plus sur le quotidien au travail ", explique Maxime Brenon. Une expérimentation débutée lors d'un voyage au Japon (où la marque se réapprovisionne régulièrement) : " l'occasion de partager des moments exotiques avec les personnes qui nous suivaient, avec un point de vue un peu drôle, léger sur le quotidien ", précise le commerçant. Un test jugé concluant puisqu'il compte poursuivre la démarche.
A l'avenir, " c'est la technologie qui nous fera évoluer. Nous n'avons pas de volonté de changer une stratégie qui fonctionne. Mais si un nouveau social apparaissait, on le testerait ", conclut Maxime Brenon.
Repères
Raison sociale : SARL Papier Tigre
Activité : accessoires de bureau, papeterie, jeux, objets déco
Ville : Paris (IIIe arr.)
Année de création : 2011 (ouverture de la boutique à Paris : 2013, à Berlin : 2015)
Dirigeants : Maxime Brenon, 31 ans, Agathe Demoulin, 32 ans et Julien Crespel, 45 ans
Effectif : 9 personnes
CA 2015 : 620 k€
Site Web : Papier Tigre
Ils montent aussi sur le podium
Dans la catégorie numérique, le Trophée argent revient au Deuxpointzero, un bar à Paris qui a développé sa propre application mobile pour permettre à ses clients de jouer, s'informer ou encore répondre à des quizz : on outil de fidélisation innovant.
Le Trophée bronze vient récompenser la stratégie digitale du Portofino, un restaurant situé à Saint-Laurent-du-Var, qui a mis en place des menus sur tablette numérique et d'autres outils connectés pour booster son activité tout en offrant une nouvelle expérience à ses clients.