Quel sera le visage du commerce demain ?
Publié par Claire Poisson le | Mis à jour le
Face à la montée de l'e-commerce et au retour des consommateurs au commerce de proximité, l'agence de conseil Saguez & Partners dresse un état des lieux du commerce aujourd'hui, mais surtout dresse le portrait de ce qu'il pourrait être demain.
Le commerce existera-t-il encore demain ? Telle est la question posée par Saguez & Partners, l'agence de conseil et création en identité de marque. Et la réponse semble être oui, mais si les enseignes savent évoluer. En effet, « les comportements des consommateurs ont beaucoup changé, alors que le monde de la distribution stagne », explique Olivier Saguez, fondateur de l’agence. Ils attendent un prix juste, pour pouvoir faire un choix orienté et recevoir des services personnalisés. D’où l’importance, pour les commerçants, de se réinventer. Olivier Saguez est ainsi convaincu que le commerce devra prendre plusieurs tournants pour résister.
Olivier Saguez mise ainsi sur « moins mais mieux de magasins ». Les marques vont devoir faire des arbitrages pour ne plus “moyenniser” leur offre mais bien proposer des lieux uniques, réfléchis, avec une marque forte, une âme et des vendeurs-conseillers. « Le client devra avoir l’impression d’être chez quelqu’un, affirme Olivier Saguez. Pour survivre, le commerce devra se remettre en question. » Le commerce ne devra pas non plus oublier que la technologie ne sert pas qu’à améliorer le back office. Elle doit davantage être utilisée au service du parcours client, avant, pendant et après l’achat. Pour rappel, un chiffre parlant : 68 % des acheteurs en magasin se sont renseignés au préalable sur Internet !