L'e-commerce, véritable levier de développement du commerce de proximité
Publié par Claire Poisson le - mis à jour à
Le baromètre Médiamétrie pour Oxatis révèle la typologie des petits e-commerçants d'aujourd'hui.
La majorité des commerçants ayant un site de commerce en ligne (92 %) déclarent que l'e-commerce fait partie intégrante de leur activité. Pourtant, 58 % d'entre eux n'avaient aucune expérience dans l'e-commerce avant de créer leur site. C'est ce que révèle le dernier baromètre Médiamétrie pour Oxatis réalisé sur un panel de 2 000 e-commerçants utilisant l'offre. Plus des deux tiers des commerçants interrogés (62 %) voient dans leur site un moyen d’augmenter leur chiffre d’affaires. La même proportion (60 %) considère qu’il s’agit d’un canal de vente supplémentaire et près de la moitié (47 %) y voit un moyen d’accroître la visibilité de la boutique physique.
Autre constat, l'e-commerce est un secteur qui se professionnalise. 57 % des commerçants ont adopté le statut de SARL dès leur création. Ils n’étaient que 35 % dans ce cas en 2010. 39 % des professionnels ont également suivi des études dans le commerce et la gestion. Par ailleurs, un quart des sondés (26 %) habite dans une commune rurale, 40 % se situant dans l’agglomération parisienne ou une agglomération de plus de 200 000 habitants.
Un commerce ultra-connecté
De plus en plus de commerçants ont également conscience que leur développement sur le Web ne s’arrête pas à leur site de vente en ligne. Près d’un quart d’entre eux (21 %) considèrent les sites de moteurs de recherche marchands et les places de marché comme incontournables. Ils sont aussi 57 % à utiliser le réseau social Facebook de façon professionnelle.