Une société foncière pour renforcer le commerce de proximité à Paris
Publié par Claire Poisson le | Mis à jour le
La ville de Paris, la Semaest et la Caisse des dépôts créent une société foncière dans le but de renforcer les actions menées pour pérenniser le commerce de proximité dans les quartiers de la capitale.
Pérenniser l'action publique menée en faveur du commerce à Paris. C'est le but de la nouvelle SAS “Foncière Paris Commerce” créée le 3 avril par la ville de Paris, la Semaest (société d'économie mixte destinée notamment à développer le commerce et les activités artisanales à Paris) et la Caisse des Dépôts.
Capitalisée à hauteur de 11,2 millions d'euros la société foncière a pour objet l'acquisition et la cession de locaux d'activité sélectionnés en fonction de leur niveau de sensibilité à la fragilité commerciale. Elle renforcera ainsi les actions menées depuis 2004 par la ville de Paris, par le biais de la Semaest, pour préserver et développer le commerce de proximité et l'artisanat dans de nombreux quartiers parisiens. 650 commerces de proximité, soit 75 000 m², se sont déjà installés ou maintenus grâce à cette action publique.