Pour gérer vos consentements :

Japon : une marque d'habillement lance un concept complètement cintré

Publié par Juliette Plouseau le | Mis à jour le

Des cintres intelligents qui proposent aux clients des informations sur l'article sélectionné, des écrans qui vous transforment en héros de manga... Autant de concepts mis en place dernièrement par la marque d'habillement japonaise Vanquish.

A priori, rien de plus banal qu'un cintre. Pas si sûr! Au Japon, la marque d’habillement Vanquish (groupe Ceno) teste des cintres intelligents, les teamLabHanger, un concept développé par teamLab.

En retirant le cintre du portant, le client peut automatiquement obtenir des informations sur l'article sélectionné, par exemple des conseils pour l’accessoiriser. Une vidéo en rapport avec le vêtement choisi est alors projetée sur l'un des multiples écrans présents en boutique.

Autre application de ce cintre pas comme les autres : il permet d'adapter la musique du magasin et la lumière. Ainsi, si la cliente choisit une robe de soirée, une musique festive se déclenche. Pour une tenue de tous les jours, un air plus calme est alors privilégié.

Une mine d'informations

Pour la marque, ces cintres digitaux représentent surtout une mine d’informations précieuses, qui peuvent ainsi évaluer directement la popularité d’un produit et l’efficacité de son emplacement dans le magasin.

Mais la marque de vêtements japonaise ne s'arrête pas là. Elle innove également avec la teamLabCamera. Les clients se prennent en photo et ils n'ont plus qu'à choisir parmi plusieurs "filtres" disponibles, vous transformant ainsi en un rien de temps en héros manga.

Les clients des magasins Vanquish au Japon testent la teamLabCamera.