Le relooking gagnant de l'Art de la fromagerie à Marseille
Publié par Propos recueillis par Amélie Riberolle le - mis à jour à
Point de vente vieillissant, L'Art de la fromagerie, à Marseille, s'est totalement relooké. Résultat : une boutique qui a fait croître le chiffre d'affaires de 50 %. Sylvain Basset, cogérant, nous raconte cette métamorphose.
"C'était tellement sombre avant que les gens se demandaient si nous étions bien ouverts ! Nos clients sont sympas et ils aiment le fromage, donc ils venaient quand même, mais il fallait faire quelque chose. On a donc décidé de passer de l'ombre à la lumière, comme dit mon associé Michel Lando. Notre idée, c'était de donner plus de visibilité à notre démarche de travail en lien direct avec les producteurs, alors que l'immense majorité de nos concurrents travaillent avec des grossistes.
J'ai conçu moi-même le réagencement pour matérialiser cette philosophie. Tout d'abord en facilitant la circulation dans une surface relativement modeste de 38 m 2 par rapport aux 250 références que nous proposons aujourd'hui. Nous avons fait le choix de les grouper par régions d'origine. On en a arrêté six, qui ont obtenu 90 cm chacune dans le linéaire. En démarrant bien sûr par le Sud?! Comme c'était du sur-mesure, on a fait en sorte que l'oeil du client soit au plus près du fromage avec du mobilier plus haut que d'habitude, pour renforcer la proximité avec le produit... et déclencher l'e nvie.
Les clients aiment les coulisses, on a donc installé une cave d'affinage visible dans l'espace de vente. Cela nous permet d'augmenter la surface de stockage et, en cas de grosse affluence, cela fait passer le temps d'admirer les fromages qu'on dégustera dans quelques mois.
Faire appel à une agence
Pour la couleur et le logo, on se sentait moins compétents, donc on s'est attaché les services d'une agence pour traduire notre désir d'authentique avec une touche de modernité. Le gris est apparu assez tôt, mais il faut être honnête, avec cette vague "néo-rétro", il y en a partout, ça ne constitue pas une identité. On a réfléchi ensemble pour aboutir à ce bicolore gris et jaune et tout mis en cohérence avec les flyers et le site internet.
Les travaux ont été très rapides pendant l'été 2015. On en a eu, au total, pour 150 000 euros d'investissement, en faisant intervenir quatre sociétés... et sans compter nos heures! Mais cela valait le coup. Depuis, notre chiffre d'affaires a progressé de 50% et on a dû embaucher une personne en plus. Des gens qui délaissaient le magasin reviennent, la clientèle bobo est baba de la déco, et on a des gens qui viennent d'autres quartiers. On songe d'ailleurs à dupliquer le modèle ailleurs dans les Bouches-du-Rhône!"
Avant
Après
Repères
Raison sociale SARL : L'Art de la fromagerie
Ville : Marseille (Bouches-du-Rhône)
Année de création : 2008 (l'établissement existe depuis 1952)
Dirigeants : Sylvain Basset, 45 ans, et Michel Lando, 42 ans
Effectif : 4 salariés
CA 2015 : 539 k€