Une association basque connectée
Publié par Mallory Lalanne le | Mis à jour le
Pour éviter l'exode des consommateurs vers les pôles urbains, l'association Pays Basque au Coeur cherche à transformer les commerçants de la commune de Saint-Palais en professionnels plus modernes.
Depuis plusieurs mois, Clémence Pourrillou, chef de projet au sein de l'association Pays Basque au Coeur, endosse son costume de commercial. Elle arpente les commerces de Saint-Palais et ses environs, dans les Pyrénées-Atlantiques, pour les inciter à adopter le réflexe Internet. Ses objectifs ? Éviter, d'une part, l'exode des clients vers les pôles urbains (notamment le BAB, pour Bayonne-Anglet-Biarritz) situés à une cinquantaine de kilomètres et, d'autre part, doter le commerce local d'outils de vente modernes.
L'association a donc créé en 2013 un site internet qui met en avant, pour chaque point de vente, les bons plans, coordonnées, spécialités, marques et horaires d'ouverture, afin d'aider les clients à préparer au mieux leurs achats. "Nous nous sommes aperçus que 60 % des commerçants n'étaient pas visibles sur Internet. Il y a un véritable décalage avec le comportement des consommateurs qui sont, eux, 80 % à prospecter sur Internet avant d'acheter dans un magasin physique" , commente Clémence Pourrillou.
Il était donc urgent pour l'association de rattraper ce retard et de "faire comprendre aux commerçants l'importance d'actualiser le plus régulièrement possible leurs informations et leurs bons plans" , insiste-t-elle. Pour donner plus de visibilité aux adhérents, l'association a aussi créé une page Facebook pour relayer, notamment, les vidéos et les initiatives des commerçants.
Un site adaptatif
Pour connecter on line et off line, et inciter les clients à se déplacer en boutique, l'association Pays Basque au Coeur dispose d'un autre outil : les chèques cadeaux. Si le dispositif est classique, il fonctionne bien grâce aux 250 commerçants qui acceptent ce moyen de paiement. Et depuis leur création en 2007, plus de 1,5 million d'euros de chèques cadeaux ont été émis et donc directement réinjectés dans l'économie locale. Pour un chèque de 10 euros, un client dépense en moyenne 14 euros. "Les commerçants sont enchantés par le principe. D'autant qu'en les offrant à leurs collaborateurs, ils bénéficient d'exonérations de charges sociales" , note Clémence Pourrillou.
Pour renforcer le poids des commerces de proximité dans le tissu local, l'association compte recruter une quarantaine d'adhérents supplémentaires en 2016 et ainsi franchir le cap des 300. En outre, le site est, depuis fin octobre, passé en "responsive design", c'est-à-dire qu'il s'adapte automatiquement aux smartphones et tablettes. Une technologie qui devrait aussi l'aider à remplir ses objectifs.
Repères
Association : Pays Basque au Coeur
Ville: Saint-Palais (Pyrénées-Atlantiques)
Année de création : 2007
Président : Peyo Idiart, 38 ans
Effectif : 260 adhérents